Les programmes suivants sont distribués avec GDAL :
Accéder à un fichier existant est assez facile. Il suffit d’indiquer le nom du fichier ou du jeu de données en paramètre dans la ligne de commande. Par contre, créer un fichier est plus compliqué. Il peut être nécessaire d’indiquer le format à générer, diverses options de création affectant la manière dont il sera créé et éventuellement un système de coordonnées à définir. Plusieurs de ces options sont prises en charge par les différents modules GDAL et sont introduites ici.
-of format : Sélectionne le format du fichier à créer. Les formats sont précisés par leur nom court tel que GTiff (pour GeoTIFF) ou HFA (pour Herdas Imagine). La liste des codes des formats peut être listée par le drapeau --formats. Seuls les formats décrits comme “rw” (Lecture-écriture) peuvent être créés.
Plusieurs utilitaires créent par défaut des fichiers GéoTiff, si aucun format n’est spécifié. Les extensions des fichiers ne sont pas utilisées pour déterminer le format de sortie, ni ajoutées par GDAL si l’utilisateur les a omis.
-co NAME=VALUE : Plusieurs formats ont une ou plusieurs options spécifiques de création qui peuvent être utilisées pour contrôler la création du fichier. Par exemple, le pilote GéoTiff supporte des options de créations pour préciser la compression, ou si le fichier doit être tuilé.
Ces options de création disponibles varient en fonction du pilote et certains formats en n’ont pas du tout. La liste des options supportées pour chaque format peut être affichée avec le drapeau --format <format> en ligne de commande, mais la documentation Web du format est certainement l’endroit le plus approprié pour obtenir tous les détails nécessaires.
-a_srs SRS : Plusieurs utilitaires (dont gdal_translate et gdalwarp) incluent la possibilité de définir les systèmes de coordonnées dans la ligne de commande avec les options -a_srs (définit le SRS à la sortie), -s_srs (le SRS source) et -t_srs (le SRS cible).
Ces options permettent de définir le système de coordonnées (SRS signifie Spatial Reference System, système de référence spatial) de nombreuses façons :
Tous les programmes en ligne de commande de GDAL supportent les options générales suivantes :
--version : affiche la version de GDAL et termine.
--formats : liste tous les formats raster supportés par cette compilation de GDAL (en lecture seule et en lecture écriture) et se termine. La gestion du format est indiquée comme suit :
‘ro’ et un pilote en lecture seule ;
‘rw’ est lu ou écrit (c’est à dire géré par CreateCopy);
‘rw+’ est lu, écrit et mis à jour (c’est à dire géré par Create). Le caractère ‘v’ est ajouté pour les formats gérant l’IO virtuel (/vsimem, /vsigzip, /vsizip, etc). Un ‘s’ est ajouté pour les formats gérant les
sous jeux de données. Note : Les formats valides pour la sortie de
gdalwarp sont les formats qui gèrent la méthode Create() (marqué rw+), a seulement la méthode CreateCopy().
--format format : liste des informations détaillées sur le pilote du format. Le format doit être le nom court affiché par l’option –formats, tels que GTiff.
--optfile file : lit le nom du fichier et substitut son contenu dans la liste des options de la ligne de commande. Les lignes débutantes par # sont ignorées. Des arguments de plusieurs mots peuvent être réunis en les entourant de guillemets.
--config key value : définit la valeur de la clé dans la configuration, par opposition à la déclaration des variables d’environnements. Il existe des mots-clés de configuration communs tels que GDAL_CACHEMAX (mémoire utilisé en interne pour mettre en cache en mégaoctets) et GDAL_DATA (chemin du répertoire des “données” de GDAL). Des pilotes individuels peuvent être influencés par d’autres options de configuration.
--debug value : contrôle quel message de débogage sera affiché. Une valeur à ON permettra l’affichage des messages de débogage. Une valeur à OFF n’affichera pas les messages de débogage. Une autre valeur sélectionnera seulement les messages de débogages contenant cette chaîne dans le code le précédent.
--help-general : donne un bref message des usages des options en ligne de commande et termine.