gdal_rasterize

Rastérise un vecteur polygone dans un raster.

Usage :

Usage: gdal_rasterize [-b band]* [-i] [-at]
   [-burn value]* | [-a attribute_name] [-3d]
   [-l layername]* [-where expression] [-sql select_statement]
   [-of format] [-a_srs srs_def] [-co "NAME=VALUE"]*
   [-a_nodata value] [-init value]*
   [-te xmin ymin xmax ymax] [-tr xres yres] [-tap] [-ts width height]
   [-ot {Byte/Int16/UInt16/UInt32/Int32/Float32/Float64/
         CInt16/CInt32/CFloat32/CFloat64}] [-q]
   <src_datasource> <dst_filename>

Ce programme transforme des géométries vectorielles (points, lignes et polygones) dans des bande(s) raster d’une image raster. Les fichiers vecteurs sont lus à partir des formats vectoriels gérés par OGR.

Note

Les données vecteur doivent être dans le même système de coordonnées que les données raster ; la reprojection à la volée n’est pas possible.

Depuis GDAL 1.8.0, le fichier cible de GDAL peut être créé par gdal_rasterize. Une des options -tr ou -ts doit être utilisé dans ce cas.

  • -b band : la bande dans laquelle placer les valeurs. Plusieurs arguments -b peuvent être utilisés pour transformer une liste de bandes. Par défaut, seule la bande 1 est transformée.
  • -i : inverse la rastérisation. Imposer la valeur de la brulure fixée ou la valeur de la brulure associée avec le premier objet dans toute l’image en dehors du polygone fournie.
  • -at : active l’option de rasterisation ALL_TOUCHED afin que tous les pixels touchés par des lignes ou des polygones seront mis à jour et pas seulement ceux sur le chemin de la ligne ou dont le point centrale est dans le polygone. les règles de rendu normal sont désactivé par défaut.
  • -burn value : une valeur fixe à créer dans la bande pour tous les objets. Une liste d’options -burn peut être fournit, un par bande à écrire.
  • -a attribute_name : définit un champ d’attribut à utiliser sur l’objet comme valeur finale. Cette valeur sera utilisée dans toutes les bandes en sortie.
  • -3d : indique que la valeur finale doit être extraite à partir de la valeur « Z » de l’objet (pas encore implémenté). Ces valeurs sont ajustées par la valeur de rasterisation donnée par les options “-burn value” ou “-a attribute_name” si ceux-ci ont été fournie. Pour l’instant seuls les points et les lignes sont dessinés en 3D.
  • -l layername : la ou les couche(s) de la source de données qui sera utilisée pour les objets en entrées. Peut être définie plusieurs fois, mais au moins une couche ou une option -sql doit être définie.
  • -where expression : une requête SQL de style WHERE optionnel doit être appliqué pour sélectionner les objets à rastériser à partir d’une ou plusieurs couche(s).
  • -sql select_statement : requête SQL à utilisée sur la source de données pour produire une couche virtuelle d’objets à rastériser.
  • -of format : (GDAL >= 1.8.0) sélectionne le format en sortie. GeoTIFF (GTiff) par défaut. Utilisez le nom de format court.
  • -a_nodata value : (GDAL >= 1.8.0) assigne une valeur nodata définie aux bandes en sortie.
  • -init value : (GDAL >= 1.8.0) Pré-initialise les bandes d’image en sortie avec ces valeurs. Cependant, elles ne sont pas noté comme valeur nodata dans le fichier en sortie. Si seulement une valeur est données, la même valeur est utilisée pour toutes les bandes.
  • -a_srs srs_def : (GDAL >= 1.8.0) écrase la projection des fichiers en sortie. Si non spécifié, la projection du fichier vecteur en entrée sera utilisée si elle est disponible. Si les projections sont incompatible entre les fichiers en entrée et en sorties, aucune tentative de reprojection ne sera effectuée. La valeur de srs_def peut être n’importe quelle valeur sous la forme gérée par GDAL/OGR, WKT complet, PROJ.4, EPSG:n ou un fichier contenant le WKT.
  • -co “NAME=VALUE” : (GDAL >= 1.8.0) passe une option de création au pilote du format de sortie. De multiples options -co peuvent être listées. Voyez la documentation spécifique du format pour les options de création légales pour chaque format.
  • -te xmin ymin xmax ymax : (GDAL >= 1.8.0) définie les étendues géoréférencées. Les valeurs doivent être exprimées en unité du géoréférencement. Si aucun n’est définie, l’étendue du fichier en sortie sera l’étendue des couches vecteurs.
  • -tr xres yres : (GDAL >= 1.8.0) définie la résolution cible. Les valeurs doivent être exprimées en unité de géoréférencement. Les deux valeurs doivent être positives.
  • -tap : (GDAL >= 1.8.0) (target aligned pixels) aligne les coordonnées de l’étendue du fichier en sortie aux valeurs de l’option -tr, tel que l’étendue aligné inclue l’étendue minimale.
  • -ts width height : (GDAL >= 1.8.0) définie la taille du fichier en sortie en pixels et lignes. Notez que l’option -ts ne peut pas être utilisé avec l’option -tr.
  • -ot type : (GDAL >= 1.8.0) pour que les bandes en sortie soient du type de données indiqué. Float64 par défaut.
  • -q : (GDAL >= 1.8.0) supprime la barre de progression et autre affichage d’information.
  • src_datasource : n’importe quelle source de données supportée par OGR en lecture.
  • dst_filename : le fichier de sortie supporté par GDAL. Doit supporter le mode d’accès de mise à jour. Avant la version 1.8.0 de GDAL, gdal_rasterize ne pouvait pas créer de nouveau fichier de sortie.

Exemples :

La commande suivante rastérisera tous les polygones à partir de mask.shp en un fichier RGB TIFF work.tif avec la couleur rouge (RGB = 255,0,0) :

gdal_rasterize -b 1 -b 2 -b 3 -burn 255 -burn 0 -burn 0 -l mask mask.shp work.tif

La commande suivante rastérisera tout les bâtiments « class A » dans le fichier d’élévation en sortie, en prenant l’élévation à partir de l’attribut ROOF_H :

gdal_rasterize -a ROOF_H -where 'class="A"' -l footprints footprints.shp city_dem.tif

Sujet précédent

gdal2tiles.py

Sujet suivant

gdaltransform

Cette page