gdal_retile.py
gdal_retile - gdal_retile.py recréé un ensemble de tuiles et/ou
construit les niveaux de la pyramide tuilée.
Usage
Usage :
gdal_retile.py [-v] [-co NAME=VALUE]* [-of out_format] [-ps pixelWidth pixelHeight]
[-ot {Byte/Int16/UInt16/UInt32/Int32/Float32/Float64/
CInt16/CInt32/CFloat32/CFloat64}]'
[ -tileIndex tileIndexName [-tileIndexField tileIndexFieldName]]
[ -csv fileName [-csvDelim delimiter]]
[-s_srs srs_def] [-pyramidOnly]
[-r {near/bilinear/cubic/cubicspline/lanczos}]
-levels numberoflevels
[-useDirForEachRow]
-targetDir TileDirectory input_files
Description
La commande recréera les tuiles d’un ensemble de tuiles en entrée. Toutes les
tuiles en entrée doivent être géoréférencées dans le même système de coordonnées
et avoir un nombre de bandes correspondant. En option les niveaux de pyramide
sont générés. Il est possible de générer des fichiers shape pour la sortie
tuilés.
Si votre nombre de fichiers d’entrée dépasse le buffer de la ligne de commande,
utilise l’option générale --optfile.
- -targetDir directory : le répertoire dans lequel les tuiles résultantes
seront créées. Les pyramides sont rangées dans des sous-répertoires numérotés
à partir de 1. Les tuiles créées ont un schéma de numérotation et contienne
le nom de(s) tuile(s) source ;
- -of format : format de sortie, GeoTIFF par défaut (GTiff).
- -co NAME=VALUE : option de création pour le fichier de sortie. Des options
multiples peuvent être définies.
- -ot datatype : force les bandes d’images en sortie à un type spécifique.
Utilisez le nom du type (c’est-à-dire Byte, Int16...)
- -ps pixelsize_x pixelsize_y : taille du pixel à utiliser pour le fichier
de sortie. S’il n’est pas défini, un pixel de 256 x 256 est choisi par défaut ;
- -levels numberOfLevels : nombre de niveaux de pyramide à construire ;
- -v : génère une sortie verbeuse des opérations de tuilage lors de leur
génération ;
- -pyramidOnly : pas de retuilage, construire seulement les pyramides ;
- -r algorithm : algorithme d’échantillonnage, near par défaut ;
- -s_srs srs_def : référence spatiale source à utiliser. Le système de
coordonnées qui doit être envoyé peut avoir n’importe quel format géré par
l’appel de OGRSpatialReference.SetFro‐mUserInput(), ce qui inclut les
EPSG PCS et GCSes (par exemple EPSG:4296),, les déclarations PROJ4 (comme
ci-dessus), ou le nom d’un fichier .prj contenant une projection au format
Well Known Text. Si aucun srs_def n’est donné, le srs_def des tuiles
sources est utilisé (s’il en a un). Le srs_def sera propagé pour créer les
tuiles (si possible) et au(x) fichier(s) optionnel(s) ;
- -tileIndex tileIndexName : le nom du fichier shape contenant l’index des
tuiles résultantes ;
- -tileIndexField tileIndexFieldName : le nom de l’attribut contenant le
nom des tuiles ;
- -csv csvFileName : le nom du fichier csv contenant les informations de
géoréférencement des tuiles. Le fichier contient 5 colonnes : tilename,minx,maxx,miny,maxy
- -csvDelim column delimiter : le délimiteur de colonne utilisé dans le
fichier csv, la valeur par défaut est le point-virgule ”;”.
- -useDirForEachRow : normalement les tuiles de l’image de base sont
stockées comme décrites dans l’option -targetDir. Pour de grandes images,
certains systèmes de fichier ont des problèmes de performances si le nombre de
fichier dans un répertoire est trop important, ne permettant pas à
gdal_retile.py de finir dans un temps raisonnable. Utiliser ce paramètre
permet de créer une structure différente en sortie. Les tuiles de l’image de
base sont stockées dans un sous-répertoire nommé 0, les pyramides dans les
sous-répertoires sont numérotés 1,2, ... Dans chacun des ces répertoires un
autre niveau de sous-répertoire est créé, numéroté de 0 à n, en fonction du
nombre de ligne de tuile qui sont nécessaire pour chaque niveau. Enfin, un
répertoire contient seulement les tuiles pour une ligne d’un niveau
spécifique. Pour les grandes images une amélioration de la performance d’un
facteur N est réalisée.
Warning
gdal_merge.py est un script Python, et ne fonctionnera seulement si
GDAL a été compilé avec la gestion de Python.