nearblack

Convertie des bords plus ou moins en noirs/blanc en noir.

Usage

nearblack [-of format] [-white] [-color c1,c2,c3...cn]*] [-near dist] [-nb non_black_pixels]
      [-setalpha] [-setmask] [-o outfile] [-q]  [-co "NAME=VALUE"]* infile

Description

Cette commande va scanner une image et tenter de définir tous les pixels qui sont proches du noir (ou proche du blanc) autour du bord en noir (ou blanc) exact. Cela est souvent utilisé pour corriger les photos aériennes compressées avec perte afin que les pixels de couleur puissent être traités comme transparents lors du mosaïquage.

  • -o outfile : le nom du fichier en sortie à créer. Les fichiers nouvellement créés sont toujours créés avec le pilote HFA (Erdas Imagine - .img) par défaut.
  • -of format : (GDAL 1.8.0 ou supérieur) sélectionne le format en sortie. Utilisez le nom de format court (GTiff pour GeoTIFF par exemple).
  • -co “NAME=VALUE” : (GDAL 1.8.0 ou supérieur) passe une option de création au pilote du format en sortie. Plusieurs options -co peuvent être listées. Voyez la documentation spécifique au format pour les options de création légales pour chaque format. Seulement valide lors de la création d’un nouveau fichier.
  • -white : recherche pour les pixels proche du blanc (255) au lieu des pixels proche du noir.
  • -color c1,c2,c3...cn : (GDAL >= 1.9.0) Recherche les pixels proche de la couleur définie. Peut être définie plusieurs fois. Lorsque -color est définie les pixels qui sont considérés comme le collier sont définie à 0.
  • -near dist : sélectionne la distance du noir (ou du blanc) dans laquelle les valeurs du pixel peuvent être encore considéré comme noir (ou blanc). 15 par défaut.
  • -nb non_black_pixels : nombre de pixels différent du noir qui peut être rencontré avant d’abandonner la recherche à l’intérieur. 2 par défaut.
  • -setalpha : (GDAL 1.8.0 ou supérieur) ajoute une bande alpha si le fichier en sortie est définie et si le fichier en entrée possède trois bandes, ou définie la bande alpha du fichier en sortie s’il est définie et le fichier en entrée possède quatre bandes, ou bien définie la bande alpha du fichier en entrée s’il possède 4 bandes et aucun fichier en sortie n’est définie. La bande alpha est définie à 0 dans le collier de l’image et à 255 partout ailleurs.
  • -setmask : (GDAL 1.8.0 ou supérieur) ajoute une bande de masque au fichier en sortie ou ajoute une bande de masque au fichier en entrée s’il n’en a pas un déjà et aucun fichier n’est définie. La bande de masque est définie à 0 dans le collier de l’image et à 255 partout ailleurs.
  • -q : (GDAL 1.8.0 ou supérieur) supprime la barre de progression et les autres informations affichées.
  • infile : le fichier en entrée. N’importe quel format géré par GDAL, de n’importe quel nombre de bandes, normalement des bandes sous 8 bytes.

L’algorithme traite l’image une ligne à la fois. Un scan intérieur est réalisé à partir du pixel défini à la fin à noir (blanc) jusqu’à au moins “non_black_pixels” pixels qui sont éloignés d’au moins dist niveaux de noir, de blanc ou d’une couleur choisie rencontré avant l’arrêt du scan. Les pixels proches du noir, du blanc ou d’une couleur choisie sont définis en noir (ou blanc). L’algorithme scan également du haut vers le bas puis du bas vers le haut pour identifier les indentations en haut ou en bas.

Le traitement est entièrement réalisé en 8 bits (Bytes).

Si le fichier en sortie est omis, le résultat calculé sera écrit dans le fichier en entrée - qui doit gérer la mise à jour.

Table des Matières

Sujet précédent

gdaltransform

Sujet suivant

gdal_retile.py

Cette page