Construit un VRT à partir d’une liste de jeu de données.
Description
Ce programme construit un fichier VRT (Jeu de données virtuel) qui est une
mosaïque d’une liste de jeux de données de GDAL en entrée. La liste des jeux de
données de GDAL en entrée peut être définie à la fin de la ligne de commande,
ou placer dans un fichier texte (un nom de fichier par ligne) pour les listes
importantes, ou cela peut être un index de tuile de MapServer (voir l’utilitaire
gdaltindex ). Dans ce dernier cas, toutes les entrées dans l’index de
tuile seront ajoutées au VRT.
Avec l’option -separate, chaque fichier est placé dans une bande séparée et
empilée dans les bandes VRT. Autrement, les fichiers sont considérés comme des
tuiles d’une mosaïque plus importante et le fichier VRT a autant de bande que
ceux des fichiers en entrée.
Si un jeu de données de GDAL est réalisé à partir de plusieurs sous jeu de
données et ne possède aucune bande raster, tous les sous jeux de données seront
ajoutés au fichier VRT plutôt que le jeu de données lui-même.
gdalbuildvrt réalise quelques vérifications pour s’assurer que tous les
fichiers qui seront mis dans le VRT ont des caractéristiques similaires : nombre
de bandes, projection, interprétation de couleur... Sinon, les fichiers qui ne
correspondent pas aux caractéristiques communes seront ignorés (cela n’est vrai
que dans le mode par défaut et pas avec l’option -separate).
S’il y a un certain taux de recouvrement, ente les fichiers, l’ordre de
superposition peut dépendre de l’ordre où ils sont insérés dans le fichier VRT,
mais vous ne devez pas compter sur ce comportement.
Cette commande est en partie différente de la commande gdal_vrtmerge.py et
est compilée par défaut à partir de GDAL 1.6.1.
- -tileindex : utilise la valeur définie comme champ d’index de tuile, au
lieu de la valeur par défaut, ‘location’.
- -resolution {highest|lowest|average|user} : Si la résolution de tous les
fichiers en entrée n’est pas la même, l’option -resolution permet à
l’utilisateur de contrôler la manière dont la résolution en sortie sera
calculée. average est celle par défaut. ‘highest’ prendra les plus petites
valeurs de la dimension des pixels au sein du jeu de raster. ‘lowest’ prendra
les plus grandes valeurs de la dimension des pixels au sein du jeu de raster.
‘average’ calculera une moyenne des dimensions des pixels au sein du jeu de
rasters. ‘user’ est nouveau dans GDAL 1.7.0 et doit être utilisé en
combinaison avec l’option -tr pour définir une résolution cible.
- -tr xres yres : (à partir de GDAL 1.7.0) définie la résolution cible.
Les valeurs doivent être exprimées en unité géorérérencée. Les deux valeurs
doivent être positives. Définir ces valeurs est bien sûr incompatible avec les
valeurs highest|lowest|average de l’option -resolution.
- -tap : (GDAL >= 1.8.0) (target aligned pixels) aligne les coordonnées de
l’étendue du fichier en sortie avec les valeurs de l’option -tr, de telle
sorte que l’étendue alignée inclus l’étendue minimale.
- -te xmin ymin xmax ymax : (à partir de GDAL 1.7.0) définie les étendues
géoréférencées d’un fichier vrt. Les valeurs doivent être exprimées en unité
du géoréférencement. Si celle-ci n’est pas définie, l’étendue du VRT est la
boîte minimale du jeu des rasters sources.
- -addalpha : (à partir de GDAL 1.7.0) ajoute une bande de masque alpha au
VRT quand le raster source en possède une. Utile principalement pour les
sources RGB (ou les sources en niveau de gris). La bande alpha est rempli à
la volée avec la valeur 0 dans les zones sans raster source, et la valeur 255
dans les zones avec un raster source. Cela permet à un visualiseur RGBA
d’afficher les zones sans rasters source en transparence et les zones avec
des rasters sources en opaque. Cette option n’est pas compatible avec
l’option -separate.
- -hidenodata : (à partir de GDAL 1.7.0) même si les bandes contiennent des
valeurs nodata, cette option permet au bande VRT de ne pas renvoyer la
valeur NoData. Cela est utile lorsque vous désirez contrôler la couleur
d’arrière plan du jeu de données. En l’utilisant en parallèle avec l’option
-addalpha, vous pouvez préparer un jeu de données qui ne renvoie pas la valeur
nodata mais est transparent dans la zone qui contient aucune donnée.
- -srcnodata value [value...] : (à partir de GDAL 1.7.0) définie les
valeurs nodata au niveau de la bande en entrée (différentes valeurs peuvent
être fournies pour chaque bande). Si plus d’une valeur est fournie toutes les
valeurs doivent être entre guillemet pour les réunir ensemble comme argument
unique. Si l’option n’est pas définie, les définitions nodata intrinsèques
sur le premier jeu de donnée seron utilisé (s’ils existent). La valeur définie
par cette option est écrit dans l’élément NODATA de chaque élément
ComplexSource. Utilisez une valeur à None pour ignorer les définitions
nodata intrinsèques des jeux de données sources.
- -vrtnodata value [value...] : (à partir de GDAL 1.7.0) définie les valeurs
nodata au niveau de la bande vrt (différentes valeurs peuvent être fournies
pour chaque bande). Si plus d’une valeur est fournie toutes les valeurs doivent
être entre guillemet pour les réunir ensemble comme argument unique. Si
l’option n’est pas définie, les définitions nodata intrinsèques sur le
premier jeu de donnée seron utilisé (s’ils existent). La valeur définie par
cette option est écrit dans l’élément NoDataValue de chaque élément
VRTRasterBand. Utilisez une valeur à None pour ignorer les définitions
nodata intrinsèques des jeux de données sources.
- -separate : (à partir de GDAL 1.7.0) place chaque fichier en entré dans
une bande séparée et empilée. Dans ce cas, seule la première bande de chaque
jeu de données sera placé dans une nouvelle bande. Contrairement au mode par
défaut, il ne nécessite pas que toutes les bandes aient le même type de
données.
- -allow_projection_difference : (à partir de GDAL 1.7.0) quand cette option
est définie, la commande acceptera de réaliser un VRT même si les jeux de
données en entrée n’ont pas la même projection. Note : cela ne signifie pas
qu’ils seront reprojeté. Leurs projections seront simplement ignoré.
- -a_srs srs_def : (à partir de GDAL 1.10) écrase la projection pour le fichier
en sortie. La valeur srs_def peut être n’importe quel des valeurs usuelles dans
GDAL/OGR, WKT complet, PROJ.4, EPSG:n ou un fichier contenant le WKT.
- -input_file_list : pour définir un fichier texte avec un nom de fichier à
chaque ligne.
- -q : (à partir de GDAL 1.7.0) pour désactiver la barre de progression dans
la console.
- -overwrite : écrase le VRT s’il existe déjà.
Exemple
Réalise une mosaïque virtuelle à partir de tous les fichiers TIFF contenu dans un
répertoire :
gdalbuildvrt doq_index.vrt doq/*.tif
Réalise une mosaïque virtuelle à partir de fichiers dont le nom est définie dans un
fichier externe :
gdalbuildvrt -input_file_list my_liste.txt doq_index.vrt
Réalise une mosaïque virtuelle RVB à partir de 3 fichiers en entrée avec une bande unique :
gdalbuildvrt -separate rgb.vrt red.tif green.tif blue.tif
Réalise une mosaïque virtuelle avec une couleur d’arrière-plan bleu (RVB : 0 0 255) :
gdalbuildvrt -hidenodata -vrtnodata "0 0 255" doq_index.vrt doq/*.tif