OGDI – Pont OGDI

Warning

À partir de GDAL >= 1.5.0, il y a très peu de raison d’utiliser le pont vers le pilote OGDI raster puisque les formats ADRG/ARC Digitized Raster Graphics (.gen/.thf), DTED – Military Elevation Data et Raster Product Format/RPF (a.toc) (CADRG/CIB) sont gérés nativement par GDAL.

Les sources de données raster OGDI sont géré par GDAL en lecture. À la fois les matrices et les familles devraient être géré, ainsi que la lecture des cartes de couleurs et les méta-données des projections. Le lecteur GDAL a pour but d’être utilisé avec le pilote OGDI 3.1, mais les pilotes OGDI 3.0 devrait aussi fonctionner.

Les jeux de données OGDI sont ouvert dans GDAL par la sélection de l’url GLTP. Par exemple, gltp://gdal.velocet.ca/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPSUS0101 ouvrira le jeu de données ADRG stocké dans /usr4/mpp1/adrg/TPSUS0101 sur la machine gdal.velocet.ca (en assumant qu’il y ait un serveur OGDI en fonctionnement) en utilisant le pilote ‘adrg’. Cet accès par défaut à l’ensemble du serveur de données tentera de représenter toutes les couches (et tous les types de famille) comme des bandes, toutes à la résolution et à la région rapporté par le serveur de données lors de l’accès initial.

Il est également possible desélectionner une couche particulière et d’accéder à la famille d’un serveur de données OGDI en indiquant le nom de la couche dans le nom. Le nom du jeu de données GDAL gltp:/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPUS0101:"TPUS0102.IMG" : la matrice sélectionnera la couche nommée TPUS0102.IMG du jeu de données /usr4/mpp1/adrg/TPUS0101 sur le système local en utilisant le pilote ADRG, et accèdera à la famille de la matrice. Quand on accède à une couche spécifique decette manière, GDAL tentera de déterminer la région et la résolution à partir du document capabilities OGDI 3.1. Notez que les serveurs de données OGDI 3.0 doivent avoir la couche et la famille définie dans le nom du jeu de données puisqu’ils ne peuvent pas être déterminer automatiquement.

Par exemple :

gltp://gdal.velocet.ca/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPUS0101
gltp:/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPUS0101
gltp:/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPUS0101:"TPUS0102.IMG":Matrix

Les couches de famille Matrix OGDI (couches d’entier pseudo-couleur) sont représentées comme une simple bande de raster avec une table de couleur. Bien que les couches Matrix contiennent des valeurs entières de 32 bits, elles sont représentées dans GDAL comme 8 couches. Toutes les valeurs au-dessus de 255 sont tronqué à 255, et seulement les 256 entrées de la table de couleur sont capturées. Puisque cela fonctionne bien pour les couches Matrix, il est espéré que les couches Matrix avec un domaine plus dynamique soient représenté dans un futur proche sous forme d’un autre type de données.

Les couches de famille d’Image OGDI peuvent en interne avoir un type RVB (1) qui est représenté sous forme de trois bandes dans GDAL, ou en Byte (2), UInt16 (3), Int16 (4) ou Int32 (5). Il n’y a pas de gestion pour les bandes de virgules flottantes dans OGDI 3.1.

Le pilote OGDI de GDAL représentera les sources de données OGDI comme ayant des aperçues arbitraires. N’importe quel raster de GDAL lu par des requêtes à une résolution réduite sera passé au pilote OGDI avec cette résolution réduite ; permettant potentiellement une efficacité dans la lecture des informations des aperçues à partir d’un serveur de données OGDI.

Si un serveur de données OGDI est ouvert sans avoir sélectionner le nom d’une couche dans le nom du jeu de données, et si le serveur de données a les capacités des styles OGDI 3.1, la liste des couches sera rendu disponible comme des méta-données de sous-jeu de données. Par exemple, la commande gdalinfo pourra renvoyer ce qui suit. Ces informations peuvent être utilisé pour établir les couches disponibles pour un accès direct.

Subdatasets:
    SUBDATASET_1_NAME=gltp:/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPUS0101:"TPUS0101.IMG":Matrix
    SUBDATASET_1_DESC=TPUS0101.IMG as Matrix
    SUBDATASET_2_NAME=gltp:/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPUS0101:"TPUS0102.IMG":Matrix
    SUBDATASET_2_DESC=TPUS0102.IMG as Matrix
    SUBDATASET_3_NAME=gltp:/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPUS0101:"TPUS0101.IMG":Image
    SUBDATASET_3_DESC=TPUS0101.IMG as Image
    SUBDATASET_4_NAME=gltp:/adrg/usr4/mpp1/adrg/TPUS0101:"TPUS0102.IMG":Image
    SUBDATASET_4_DESC=TPUS0102.IMG as Image

Sujet précédent

NITF – Information Avancée sur le pilote

Sujet suivant

OZI – raster OZF2/OZFX3

Cette page