GDAL gère les données d’élévation DTED de niveau 0, 1 et 2 en accès en lecture. Les données d’élévation sont retournées comme des entiers signés sur 16 bits. Une projection appropriée (toujours WGS84) et des informations de géo-référencement sont également retourné. Une diversité de champs d’en-tête sont renvoyé comme méta-données de niveau du jeu de données.
Les données d’élévation dans les fichiers DTED sont organisé par colonne. Cette organisation des données ne fonctionne pas très bien avec les algorithmes de scan par ligne et peut causer des ralentissements, spécialement pour les jeux de données DTED de niveau 2. En définissant GDAL_DTED_SINGLE_BLOCK=TRUE, un jeu de données DTED complet sera considéré comme un bloc simple. Le premier accès au fichier sera lente, mais un nouvel accès sera beaucoup plus rapide. Utiliser seulement cette option si vous avez besoin de réaliser un calcul sur le fichier complet.
La spécification DTED (MIL-PRF-89020B) affirme que le datum horizontal doit être le système Géodésique Mondiale (World Geodetic System, WGS 84). Cependant, il y a encore des gens pour utiliser d’ancien fichier de données géoréférencé en WGS 72. Un champ d’en-tête indique le code du datum horizontal, nous pouvons donc détecter et prendre en compte cette situation.
le comportement par défaut du pilote DTED est d’ignorer le checksum lors de la lecture des données à parti du fichier. Cependant, vous pouvez définir la variable d’environnement DTED_VERIFY_CHECKSUM=YES si vous voulez que le checksum soit vérifié. Dans certain cas, le checksum écrit dans le fichier DTED est incorrecte (le producteur de données a mal fait son travail). Cela sera retourné comme un message important. Si le checksum écrit dans le fichier DTED et le checksum calculé à partir des données ne correspond pas, une erreur sera retournée.
Le pilote DTED doit gérer les nouveaux fichiers, mais les données en entrée doivent être formaté exactement comme une cellule de niveau 0, 1 ou 2. C’est à dire que la taille et les limites doivent être appropriées pour la cellule.
Voir aussi