Géré pour l’accès en lecture et écriture, incluant la lecture d’une transformation affine de géoréférencement et certaines projections. Ce format est le format ASCII d’échange pour Arc/Info Grid, et prennent la forme d’un fichier ASCII, plus parfois un fichier .prj associé. Il est normalement produit par la commande ASCIIGRID d’Arc/Info.
La gestion des projections (lu si un fichier *.prj est disponible) est assez limitée. Des exemples additionnels de fichier .prj peuvent être envoyé au mainteneur, warmerdam@pobox.com.
La valeur NODATA pour la lecture de la grille est également préservée lorsqu’elle est disponible.
Par défault, le type de données renvoyé pour les jeux de données AAIGRID par GDAL est auto-détecté, et définie à Float32 pour les grilles avec des valeurs de point en virgule flottante ou sinon en Int32. Cela est réalisé par l’analyse du format des valeurs NODATA et les premiers 1000 ko de données de la grille. À partir de GDAL 1.8.0, vous pouvez explicitement définir le type de données en définissant l’option de configuration AAIGRID_DATATYPE (les valeurs Int32, Float32 et Float64 sont actuellement gérés)
Si les pixels écrits ne sont pas carrés (la largeur et la hauteur du pixel dans l’unité géoréférencé diffèrent) alors les paramètres DX et DY seront affichés à la place de CELLSIZE. De tel fichier peuvent être utilisé dans Golden Surfer, mais pas dans la plupart des programmes de lecture de grille ASCII. Pour forcer la taille du pixel X à utiliser comme CELLSIZE utilisez l’option de création FORCE_CELLSIZE=YES ou re-échantillonné l’entrée pour avoir des pixels carrés.
Lors de l’écriture de valeurs en virgules flottantes, le pilote utilise le motif de format “%6.20g par défaut. Vous pouvez lire le manuel de référence pour printf pour avoir une idée du comportement exact de ceci ;-). vous pouvez aussi spécifier le nombre de décimal avec l’option de création DECIMAL_PRECISION. par exemple DECIMAL_PRECISION=3 renverra des nombres avec trois décimales.
Le pilote AIG est également disponible pour le format de grille binaire d’Arc/Info.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/aaigrid/aaigriddataset.cpp.
(à partir de GDAL >= 1.9.0)
C’est un pilote de commodité afin de lire les MNT d’ACE2 . Ces fichiers contiennent des données binaires brutes. Le géoréférencement est entièrement déterminé par le nom du fichier. Qualité, source et confiance des couches sont de type Int16, alors que les données d’altitude sont retournées comme Float32.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/ace2dataset.cpp.
Géré par GDAL en lecture. La création est possible mais doit être considérée comme expérimentale et une manière de tester l’accès en lecture (bien que les fichiers créés par le pilote peut être lu avec succès par d’autres logiciels).
Un jeu de données EADGR est composé de plusieurs fichiers. Le fichier reconnu par GDAL est le Fichier d’Information Général (.GEN). GDAL a besoin également du fichier image (.IMG) dans lequel se trouve les données.
Le fichier d’En-tête de Transmission (.THF) peut également être utilisé comme une entrée à GDAL. Si le THF référence plus d’une image, GDAL renverra la composition des images comme sous jeu de données. Si le THF référence une seule image seulement, GDAL l’ouvrira directement.
Les aperçues, légendes et insets ne sont pas utilisé. Les zones Polaires (ARC Zone 9 et 18) ne sont pas gérées (dû au manque de données tests).
C’est une alternative à l’utilisation de OGDI Bridge pour les jeux de données ADRG.
Voyez également : Les spécification ADRG (MIL-A-89007)
Géré par GDAL pour l’accès en lecture. Ce format est le format binaire interne pour les grilles Arc/Info, et prend la forme de répertoire de niveau de couverture (NdT, si vous trouvez mieux ...) dans une base de données Arc/Info. Pour ouvrir la couverture sélectionnez le répertoire de la couverture, ou un fichier .adf (tel que hdr.adf) à l’intérieure. Si le répertoire ne contient pas de fichier(s) avec un nom comme w001001.adf alors ce n’est pas une couverture de grille.
La gestion inclut la lecture d’une transformation affine du géoréférencement, certaines projections et une table de couleur (.clr) si disponible.
Ce pilote a été développé sur la base d’un reverse-engineering du format. Lisez la description du format pour plus de détails : http://home.gdal.org/projects/aigrid/index.html.
La gestion des projections (lu si un fichier prj.adf est disponible) est assez limité. Des exemples additionnels de fichier .prj peuvent être envoyé au mainteneur, warmerdam@pobox.com.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/aigrid/aigdataset.cpp.
Le format BSB Nautical Chart est géré en accès en lecture, incluant la lecture de la table de couleur et les points de références (comme les points d’amer). Notez que les fichiers .BSB ne peuvent pas être sélectionné directement. À la place sélectionnez les fichiers .KAP. Les versions 1.1, 2.0 et 3.0 ont été testées avec succès.
Ce pilote doit également géré le format GEO/NOS tel que fournit par Softchart. Ces fichiers normalement ont l’extension .nos avec des fichiers .geo associés contenant le géoréférencement ... Les fichiers .geo sont pour l’instant ignoré. Ce pilote est basé sur le travail de Mike Higgins. Lisez les fichiers frmts/bsb/bsb_read.c pour les détails sur les brevets affectant le format BSB.
À partir de GDAL 1.6.0, il est possible de sélectionner une palette de couleur alternative via l’option de configuration BSB_PALETTE. La valeur par défaut est RGB. Voici d’autres valeurs qui peuvent être utilisées : DAY, DSK, NGT, NGR, GRY, PRC, PRG ...
Note
Implémenté dans gdal/frmts/bsb/bsbdataset.cpp.
Le format .BT est utilisé pour les donnés d’élévation dans le logiciel VTP. Le pilote inclut la gestion pour la lecture et l’écriture du format .bt 1.3 incluant la gestion des types de données des pixels en Int16, Int32 et Float32. Le pilote ne gère pas la lecture et l’écriture des fichiers compressés (.bt.gz) même si cela est géré par le logiciel VTP. S’il vous plaît, décompressez les fichiers avant d’utiliser GDAL avec “gzip -d file.bt.gz”.
Les projections dans les fichiers .prj externes sont lu et écrit, et la gestion pour la plupart des systèmes de coordonnées définie en interne est également disponible.
L’accès des images en lecture et écriture avec le pilote .bt de GDAL est terriblement lent à cause de l’inefficacité de la stratégie d’accès aux colonnes de données. Cela pourrait être corrigé, mais demanderait un effort important.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/btdataset.cpp.
Lisez également : Le format de fichier BT est défini sur le site Web de VTP : http://www.vterrain.org/Implementation/Formats/BT.html.
C’est un simple lecteur pour les fichiers images ceaos. Pour l’utiliser, sélectionné le fichier d’imagerie principale. Ce pilote lit seulement les données images, et ne récupère pas les méta-données ou le géoréférencement.
Ce pilot est connu pour fonctionner avec les données CEOS produites par Spot Image, mais présente des problèmes avec plusieurs autres sources de données. En particulier, il ne fonctionnera qu’avec les données non signées sous 8 bits.
Voyez le pilote séparé SAR_CEOS (page 75, E.XXXV.29) pour accéder aux produits de données SAR CEOS.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/ceos/ceosdataset.cpp.
Gestion pour l’accès en lecture des serveurs DODS/OPeNDAP. Envoie l’URL DODS/OPeNDAP au pilote tel que vous l’aurez accéder pour un fichier local. L’URL définit le serveur distant, le jeu de données et les rasters dans le jeu de données. De plus, vous devez dire au pilote quelles dimensions doivent être interprétées comme bandes distinctes ainsi que laquelle correspond à la latitude et la longitude. Lisez le fichier README.DODS pour de plus amples informations.
Gestion de l’accès en lecture, incluant la lecture d’une transformation du géoréférencement affine, et la capture de la projection. Ce format est le vieux format, non étiqueté DOQ (Digital Ortho Quad) de l’USGS.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/doq1dataset.cpp.
Gestion pour l’accès en lecture, incluant la lecture d’une transformation du géoréférencement affine, et la capture de la projection et la lecture des autres champs auxiliaires comme métadonnées. Ce pilote est le nouveau format, étiqueté DOQ (Digital Ortho Quad) de l’USGS.
Ce pilote a été développé par Derrick J Brashear.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/doq2dataset.cpp.
Lisez également : les standards DOQ de l’USGS sur http://rockyweb.cr.usgs.gov/nmpstds/doqstds.html
(GDAL >= 1.9.0)
GDAL gère la lecture des raster/MNT exporté comme grilles E00.
Le pilote a été testé avec des jeux de données tels que ceux disponibles sur ftp://msdis.missouri.edu/pub/dem/24k/county/
Note
Implémenté dans gdal/frmts/e00grid/e00griddataset.cpp.
GDAL gère la lecture et l’écriture du format d’étiquette .hdr d’ESRI, souvent appelé format BIL d’ESRI. Les types de données raster d’entier en 8, 16 et 32 bits sont gérés ainsi que les virgules flottantes en 32 bites. Les systèmes de coordonnées (à partir d’un fichier .prj) et le géoréférencement sont gérés. Les options non reconnues dans le fichier .hdr sont ignorées. Pour ouvrir un jeu de données, sélectionnez le fichier avec le fichier image (souvent avec l’extension .bil). Si présent, le fichier des tableaux de couleurs .clr sont lu mais pas écrit.
Ce pilote ne fait pas toujours la différenciation entre les données en virgules flottantes et en entier. L’extension GDAL au format .hdr pour les différencier est d’ajouter un champ nommé PIXELTYPE avec des valeurs parmi FLOAT, SIGNEDINT ou UNSIGNEDINT. En combinaison avec le champ NBITS il est possible de décrire toutes les variations des types de pixel.
Par exemple :
ncols 1375
nrows 649
cellsize 0.050401
xllcorner -130.128639
yllcorner 20.166799
nodata_value 9999.000000
nbits 32
pixeltype float
byteorder msbfirst
Ce pilote peut être suffisant pour lire les données GTOPO30.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/ehdrdataset.cpp.
Lisez également :
GDAL gère certaines variations de fichiers raster brute avec un fichier.hdr de styles ENVI associés décrivant le format. Pour sélectionner un fichier raster ENVI existant sélectionnez le fichier binaire contenant la donnée (par opposition aux fichier .hdr), et GDAL trouvera le fichier .hdr en remplaçant l’extension du jeu de données par .hdr.
GDAL devrait gérer la lecture des formats bil, bip et bsq interlacée, et la plupart des types de pixel sont gérés, incluant les entiers sur 8 bit non signés, 16 et 32 bits signés et non signés, les virgules flottantes sur 32 et 64 bits et les virgules flottantes complexes sur 32 et 64 bits. Il y a une gestion limitée pour la reconnaissance du mot-clé map_info avec le système de coordonnées et le géoréférencement. En particulier, UTM et State Plane devraient fonctionner.
Introduit dans la version 1.10,: tous les champs d’en-tête ENVI seront stockés dans le domaine de métadonnées ENVI et ceux-là peuvent être écrit en dehors du fichier d’en-tête.
Options de création :
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/envidataset.cpp.
GDAL gère le format du produit Envisat en accès en lecture. Tous les types d’échantillon sont gérés. Les fichiers avec deux jeux de données de mesures correspondantes (MDS) sont représentés comme ayant deux bandes. Pour l’instant tous les produits ASAR de niveau 1 et supérieur et quelques produits MERIS et AATSR sont gérés.
Les points de contrôles des jeux de données GEOLOCATION GRID ADS sont lus si elles sont disponibles, généralement en donnant une bonne couverture du jeu de données. Les points d’amer sont en WGS84.
Virtuellement toutes les paires clés/valeurs du MPH et SPH (en-têtes Primaire et Secondaire) sont copiées comme des métas-données de niveau du jeu de données.
Les paramètres ASAR et MERIS contenue dans les enregistrements ADS et GADS (sauf ceux de la géolocalisation) peuvent être récupérés sous forme de pair de clé/valeur en utilisant le domaine de métadonnées “RECORDS”.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/envisat/envisatdataset.cpp.
Lisez également : Envisat Data Products à l’ESA : http://envisat.esa.int/dataproducts/
FITS est un format utilisé principalement par les astronomes, mais c’est un format relativement simple qui gère les types d’images arbitraires et les images multispectrales et donc a trouvé son utilisation dans GDAL. La gestion de FITS est implémentée par la bibliothèque SFITSIO standard (http://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/fitsio.html) que vous devez avoir sur votre système dans le but d’activer la gestion FITS. À la fois la lecture et l’écriture de fichiers FITS sont gérées. À ce moment, aucune gestion pour un système de géoréférencement n’est développée, mais la gestion du WCS (World Coordinate System) est possible dans le futur.
Les mots-clés d’en-tête non standard qui sont présents dans le fichier FITS seront copiés vers les méta-données du jeu de données quand le fichier est ouvert, pour l’accès par les méthodes de GDAL. De même, les mots-clés non standard que l’utilisateur définit dans les méta-données du jeu de données seront écrits dans le fichier FITS quand la prise en charge de GDAL sera fermée.
Remarque à ceux qui sont familiers avec la bibliothèque CFITSIO : la regraduation automatique des valeurs des données, déclenchée par la présence des mots-clés d’en-tête BSCALE et BZERO dans un fichier FITS, est désactivée dans GDAL. Ces mots-clés d’en-tête sont accessible et peuvent être mise à jour par les méta-données du jeu de données, de la même manière que les autres mots-clés d’en-tête, mais ils n’affectent pas la lecture/l’écriture des valeurs des données à partir de/vers le fichier.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/fits/fitsdataset.cpp.
(GDAL >= 1.9.0)
Gère la lecture du format grille ASCII de GRASS (similaire à la commande ASCIIGRID d’Arc/Info).
Part défaut, le type des données renvoyé pour les jeux de données grilles ASCII de GRASS par GDAL est autodétecté, et définie à Float32 pour les grilles avec des valeurs en virgules flottantes ou sinon Int32. Cela est réalisé par l’analyse du format des valeurs nulles et les premiers 100 ko de onnées de la grille. Vous pouvez aussi explicitement définir le type de données en définissant l’option de configuration GRASSASCIIGRID_DATATYPE (les valeurs Int32, Float32 et Float64 sont géré pour l’instant).
Note
Implémenté dans gdal/frmts/aaigrid/aaigriddataset.cpp.
C’est la version basé sur l’ASCII (lisible par un être humain) d’un des formats raster utilisé par les produits de Golden Software (tels que ceux de la série Surfer). Ce format est géré à la fois en lecture et en écriture (création, suppression et copie incluse). Pour l’instant les formats associés pour la couleur, les méta-données, et les formes ne sont pas gérés.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/gsg/gsagdataset.cpp.
C’est la version binaire (non lisible par un être humain) d’un des formats raster utilisés par les produits de Golden Software (tels que ceux de la série Surfer). Comme pour la version ASCII, ce format est géré à la fois en lecture et en écriture (création, suppression et copie inclus). Pour l’instant les formats associés pour la couleur, les méta-données, et les formes ne sont pas gérés.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/gsg/gsbgdataset.cpp.
C’est la version binaire (non lisible par un être humain) d’un des formats raster utilisés par les produits de Golden Software (tels que ceux de la série Surfer). Ce format diffère du format GSBG (connu également comme le format grille binaire de Surfer 6), il est plus compliqué et moins flexible.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/gsg/gs7bgdataset.cpp.
C’est un format d’échange de raster diffusé par Geosoft, et en fait un standard dans le champ de la gravité/magnétique. Le format est géré en lecture et écriture et inclus la gestion des informations de géo-référencement et de projections.
Par défaut, le type de données renvoyé pour les jeux de données GXF par GDAL est Float32. À partir de GDAL 1.8.0, vous pouvez définir le type de données en définissant l’option de configuration GXF_DATATYPE (Float64 géré pour le moment)
Détails sur le code géré, et le format peuvent être trouvé sur la page GXF-3
Note
Implémenté dans gdal/frmts/gxf/gxfdataset.cpp.
GDAL gère la lecture et l’écriture des images IDA avec quelques limitations. Les images IDA sont les images du format de WinDisp 4. Les fichiers ont toujours une bande de données 8 bits. Les fichiers IDA ont souvent l’extension .img bien que cela n’est pas requis.
Les informations de projection et de géoréférencement est lu bien que certaines projections (c’est à dire Météosat et Hammer-Aitoff) ne sont pas gérés. Lors de l’écriture des fichiers IDA la projection doit avoir un false easting et false northing de zéro. Les systèmes de coordonnées gérés dans les fichiers IDA sont Géographique, Lambert Conformal Conic, Lambert Azimuth Equal Area, Albers Equal-Area Conic et Goodes Homolosine.
Les fichiers IDA contiennent typiquement des valeurs échantillonnées en 8 bits via une pente et un décalage. Ceux-ci sont retournés comme les valeurs de pente et de décalage de la bande et ils doivent être utilisés si la donnée doit être re-échantillonée vers les valeurs brutes originales pour analyse.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/idadataset.cpp.
Lisez également : WinDisp : http://www.fao.org/giews/english/windisp/windisp.htm
Ce pilote implémente la lecture et l’écriture des cartes raster ILWIS et les listes des cartes. Sélectionnez les fichiers raster avec les extensions .mpr (pour les cartes raster) ou .mpl (pour les listes de cartes).
Ce pilote GDAL en lecture seul est conçu pour fournir un accès aux produits générés par le logiciel radar météo IRIS.
Le format du logiciel IRIS inclue de nombreux produits et certains ne sont pas des raster. Le pilote peut lire pour le moment :
La plupart des métadonnées sont lu.
Vaisala fournie des informations sur le format et le logiciel sur http://www.vaisala.com/en/defense/products/weatherradar/Pages/IRIS.aspx.
Note
Implementé dans gdal/frmts/iris/irisdataset.cpp.
GDAL inclut la gestion de la lecture pour les fichiers DEM Japonais, ayant normalement l’extension .mem. Ces fichiers sont un produit de la Japanese Geographic Survey Institute.
Ces fichiers sont représentés par une bande d’entiers flottants de 32bit avec des données d’élévation. Le géoréférencement des fichiers est retourné ainsi que le système de coordonnées (toujours en Lat/Lon sur le datum de Tokyo). Il n’y a pas de gestion de la mise à jour ou de la création pour ce format.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/jdem/jdemdataset.cpp.
Lisez également : Le site Web de Geographic Survey Institute (GSI) : http://www.gsi.go.jp/ENGLISH/
GDAL gère la lecture des fichiers raster Erdas 7.x .LAN et GIS. Pour l’instant les types de données des pixels de 4 bits, 8 bits et 16 bits sont gérés pour la lecture et de 8 et 16 bits pour l’écriture.
GDAL lit l’étendue des cartes (geotransform) à partir des fichiers LAN/GIS, et tente de lire les informations du système de coordonnées. Cependant, ce format de fichier n’inclut pas complètement les informations du système de coordonnées, donc pour les systèmes de coordonnées UTM et state plane une définition de LOCAL_CS est renvoyé avec des unités linéaires valides, mais aucune autres informations significatives.
Les fichiers .TRL, .PRO et world sont ignorés pour le moment.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/landataset.cpp
Le développement de ce pilote a été financé par Kevin Flanders de PeopleGIS (http://www.peoplegis.com/).
GDAL inclut la gestion de la lecture, la mise à jour et la création du format raster MFF de Vexcel. Les jeux de données MFF consistent en un fichier d’en-tête (typiquement avec l’extension .hdr) et un ensemble de fichiers donnés avec des extensions comme .x00. .b00 etc. Pour ouvrir un jeu de donné sélectionnez le fichier .hdr.
La lecture des points d’amer Lat/Lon (TOP_LEFT_CORNER, ...) est gérée, mais il n’y a pas de gestion pour la lecture des informations de projections ou de transformation affine.
Les mots-clé non reconnus du fichier .hdr sont préservés comme méta-données.
Tous les types de données avec un équivalents GDAL sont gérés, incluant les précisions des types de données entiers, réels et complexes en 8, 16, 32 et 64 bites. De plus, les fichiers organisés en tuile (comme produit par le Vexcel SAR Processor – APP) sont gérés en lecture.
En création (avec un code de format de MFF) un fichier raster simple et non géoréférencé est créé.
Les fichiers MFF ne sont pas normalement portables entre les systèmes avec différents ordres d’octets. Cependant, GDAL utilise le nouveau mot-clé BYTE_ORDER qui peut prendre la valeur de LSB (Integer – little endian), et MSB (Motorola – big endian). Cela peut être manuellement ajouté au fichier .hdr si nécessaire.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/mffdataset.cpp.
GDAL a une gestion limitée des fichiers de Format de Données NLAPS. C’est un format d’abord utilisé par le Centre de Données Eros pour la distribution des données Landsat. Les jeux de données NDF contiennent un fichier d’en-tête (souvent avec une extension .Hl) et un ou plus de fichiers de données brutes associées (souvent .I1, .I2, ...). Pour ouvrir un jeu de données sélectionner le fichier d’en-tête, souvent avec l’extension.H1, .H2 ou .HD.
Le pilote NDF gère seulement les données 8 bises. La seule projection gérée est UTM. La version 1 de NDF (NDF_VERSION=0.00) et la version 2 de NDF sont toutes deux gérées.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/ndfdataset.cpp.
Lisez également : Les spécifications du format de Données NLAPS sur la page http://landsat.usgs.gov/documents/NLAPSII.pdf
GDAL a une gestion limitée pour la lecture et l’écriture des fichies grid de netCDF. Les fichiers netCDF qui ne sont pas reconnus comme grilles (il manque des variables appelées dimension et z) seront ignorés silencieusement par ce pilote. Ce pilote a d’abord l’objectif de fournir un mécanisme pour l’échange de grille avec le paquet GMT (http://gmt.soest.hawaii.edu/). Le pilote netCDF doit être utilisé pour des jeux de données betCDF plus générales.
L’information des unités dans le fichier sera ignoré, mais les informations x_range, et y_range seront lut pour obtenir les éténdus de géoréférencement du raster. Tous les types de données netCDF doivent être gérés en lecture. Les fichiers nouvellement crées (avec un type de GMT) auront toujours comme unité le mètre pour x, y et z mais les valeurs de x_range, y_range et z_range doivent être correct. Remarquez que netCDF n’ont pas de type de données non signé en byte, les rasters 8 bites devront être généralement convertis en Int16 pour l’exporter vers GMT.
La gestion de netCDF dans GDAL est optionnelle et n’est pas compilée par défaut.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/netcdf/gmtdataset.cpp.
Lisez également : Unidata NetCDF Page : http://www.unidata.ucar.edu/packages/netcdf/
GDAL inclut un développement partiel des fichiers rasters brutes étiquetées .aux pour la lecture, l’écriture et la création. Pour ouvrir un fichier étiquetté PCI, sélectionné le fichier de données brutes lui-même. le fichier .aux (qui doit avoir un nom identique) sera utilisé automatiquement.
Le type de format pour la création de nouveaux fichiers est PAux. Tous les types de données (8U, 16U, 16S, et 32R) sont gérés. Pour l’instant, le géo-référencement, les projections et les autres méta-données sont ignorés.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/pauxdataset.cpp.
Voyez également : Description du format .aux de PCI
GDAL inclut la gestion de la lecture et l’écriture de fichiers raster PCRaster. PCRaster est un système de modélisation dynamique pour des modèles de simulation distribués. Les principales applications de PCRaster se trouvent dans la modélisation environnementale : géographie, hydrologie, écologie pour en nommer quelques-uns. Des exemples incluent des modèles d’écoulement des eaux de pluie, modèles de compétition de la végétation et des modèles de stabilité des pentes.
Le pilote lit tous les types de cartes PCIRaster : booléens, nominales, ordinales, scalaire, directionnel et ldd. La même représentation de la cellule utilisée pour stocker les valeurs dans le fichier est utilisée pour stocker les valeurs en mémoire.
Le pilote détecte si la source du raster GDAL est un fichier PCRaster. Quand un tel raster est écrit dans un fichier de l’échelle de valeur du raster originel sera utilisé. Le pilote écrit toujours les valeurs en utilisant des représentations de la cellule UINT1, INT4 or REAL4, en fonction de l’échelle de valeurs :
Échelle de valeurs |
|
VS_BOOLEAN | |
VS_NOMINAL | CR_INT4 |
VS_ORDINAL | CR_INT4 |
VS_SCALAR | CR_REAL4 |
VS_DIRECTION | CR_REAL4 |
VS_LDD | CR_UINT1 |
Pour les rasters d’autres sources qu’un fichier PCRaster une échelle de valeurs et une représentation de la cellule sont déterminées en fonction des règles suivantes :
Type de la source | Échelle de valeur cible | Représentation cible de la cellule |
GDT_Byte | VS_BOOLEAN | CR_UINT1 |
GDT_Int32 | VS_NOMINAL | CR_INT4 |
GDT_Float32 | VS_SCALAR | CR_REAL4 |
GDT_Float64 | VS_SCALAR | CR_REAL4 |
Le pilote peut convertir les valeurs d’une représentation de cellule gérée à un autre. Il ne peut pas convertir vers des représentations de cellule non gérée. Par exemple, il n’est pas possible d’écrire un fichier raster PCIRaster à partir de valeurs qui sont utilisées comme CR_INT2 (GDT_Int16).
Bien que l’extension de fichier raster PCRaster soit de facto .map, le logiciel PCRaster ne nécessite pas une extension de fichier standard.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/pcraster/pcrasterdataset.cpp.
Lisez également : PCRaster website at Utrecht University et PCRaster Environmental Software company website.
GDAL inclut une gestion de la lecture et de la création des fichiers .png. Les fichiers en nuance de gris, pseudo-couleur, avec une palette, RVB et RVBA sont gérés ainsi que les précisions de 8 et 16 bits par échantillon.
Les fichiers PNG sont linéairement compressés, la lectuer aléatoire de gros fichier PNG peut être inefficace (résultat de plusieurs redémarrages de la décompression à partir du début du fichier).
Les textes importants sont traduits en méta-données, typiquement avec des lignes multiples par objet. Les WLD – ESRI World File avec les extensions .pgw, .pngw ou .wld seront lu. Les valeurs de transparence simple dans les fichiers en nuance de gris seront reconnues comme des valeurs nodata dans GDAL. Les index de transparence dans les images avec palette sont préservés quand la table de couleur est lu.
Les fichiers PNG peuvent être crée avec un type de PNG, en utilisant la méthode CreateCopy(), nécessitant un prototype que l’on peut lire. L’écriture inclus la gestion pour divers types d’images, et préservera les valeurs nodata/transparence. Les fichiers de géoréférencement .wld sont écrit si l’option WORLDFILE est définie. Tous les types de pixels autres que 16 bite non signés seront écrit sous huit bites.
À partir de GDAL 1.9.0, les métadonnées XMP peuvent être extraites du fichier, et seront stockés comme contenu brute XML dans le domaine de métadonnées xml:XMP.
Options de création :
Note
Implémenté dans gdal/frmts/png/pngdataset.cpp.
La gestion de PNG a été développée sur la base de la bibliothèque de référence libpng. Plus d’information est disponible sur http://www.libpng.org/pub/png.
GDAL inclut la gestion en lecture, et création des fichiers compatibles .pgm (nuance de gris), et .ppm (couleur RVB) avec l’outil Netpbm. Seul le format binaire (brute) est géré.
Les fichiers Netpbm peuvent être créés avec le type PNM.
Options de création :
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/pnmdataset.cpp.
C’est un lecteur (et seulement en lecture) de produits RPF, comme CADRG ou CIB qui utilise un fichier de contenu - A.TOC - à partir d’un échange RPF, et l’expose comme jeu de données virtuel dont la couverture est l’ensemble des cadres contenu dans la table de contenu.
Le pilote rapportera un sous jeu de données différents pour chaque sous jeu de données trouvé dans le fichier A.TOC.
Résultat d’une commande gdalinfo sur un fichier A.TOC.
Subdatasets:
SUBDATASET_1_NAME=NITF_TOC_ENTRY:CADRG_GNC_5M_1_1:GNCJNCN/rpf/a.toc
SUBDATASET_1_DESC=CADRG:GNC:Global Navigation Chart:5M:1:1
[...]
SUBDATASET_5_NAME=NITF_TOC_ENTRY:CADRG_GNC_5M_7_5:GNCJNCN/rpf/a.toc
SUBDATASET_5_DESC=CADRG:GNC:Global Navigation Chart:5M:7:5
SUBDATASET_6_NAME=NITF_TOC_ENTRY:CADRG_JNC_2M_1_6:GNCJNCN/rpf/a.toc
SUBDATASET_6_DESC=CADRG:JNC:Jet Navigation Chart:2M:1:6
[...]
SUBDATASET_13_NAME=NITF_TOC_ENTRY:CADRG_JNC_2M_8_13:GNCJNCN/rpf/a.toc
SUBDATASET_13_DESC=CADRG:JNC:Jet Navigation Chart:2M:8:13
Dans certaines situations, les tuiles NITF (voir NITF – National Imagery Transmission Format) dans le sous-jeu de données ne partagent pas la même palette. Le pilote RPFTOC fera du mieux qu’il peut pour recartographier les palettes à la palette rapportée par gdalinfo (qui est la palette de la première tuile du sous jeu de données). Dans les situations où il ne donnerait pas de bon résultat, vous pouvez tenter de définir la variable d’environnement RPFTOC_FORCE_RGBA à TRUE avant l’ouverture du sous-jeu de données. Cela entraînera l’exposition du sous-jeu de données RVBA par le pilote au lieu d’un jeu avec une palette.
Il est possible de construire les aperçus externes pour un sous jeu de données. L’aperçu pour le premier sous-jeu de données sera nommé A.TOC.1.ovr par exemple, pour le second jeu de données il sera nommé A.TOC.2.ovr, etc. Notez que vous devrez rouvrir le sous-jeu de données avec la même définition de RPFTOC_FORCE_RGBA que celui que vous avez utilisé lors de la création. N’utilisez pas une méthode autre que le ré-échantillonnage de NEAREST lors de la construction des aperçus sur un sous-jeu de données avec palette (RPFTOC_FORCE_RGBA non définie).
Une commande gdalinfo sur un de ces sous jeu de données retournera les différentes méta-données NITF ainsi que la liste des tuiles NITF du sous-jeu de données.
Voir également :
Note
Implémenté dans gdal/frmts/nitf/rpftocdataset.cpp
C’est un lecteur en lecture seul pour les fichiers images CEOS SAR. Pour l’utiliser, sélectionner le fichier image principal. Ce pilote fonctionne avec la plupart des produits de données Radarsat et ERS, incluant les produits complexes ; cependant, il est improbable qu’il fonctionne pour les produits autres que Radar CEOS. Le pilote CEOS plus simple est souvent approprié pour ceux-ci (http://www.remotesensing.org/gdal/frmt_various.html#CEOS). Le pilote tentera de lire 15 points d’amer lat/long en échantillonnant l’information de la superstructure de CEOS par ligne. Il capture également divers méta-données à partir de divers fichiers d’en-tête, incluant :
CEOS_LOGICAL_VOLUME_ID=EERS-1-SAR-MLD
CEOS_PROCESSING_FACILITY=APP
CEOS_PROCESSING_AGENCY=CCRS
CEOS_PROCESSING_COUNTRY=CANADA
CEOS_SOFTWARE_ID=APP 1.62
CEOS_ACQUISITION_TIME=19911029162818919
CEOS_SENSOR_CLOCK_ANGLE= 90.000
CEOS_ELLIPSOID=IUGG_75
CEOS_SEMI_MAJOR= 6378.1400000
CEOS_SEMI_MINOR= 6356.7550000
Le pilote SAR_CEOS inclut également certaines gestions pour les données polarimétriques SIR-C et PALSAR. Le format SIR-C contient un image sous forme de matrice de dispersion compressée, décrit ici http://southport.jpl.nasa.gov/software/dcomp/dcomp.html. GDAL décompresse la donnée au moment de la lecture. Le format PALSAR contient des bandes qui correspondent presque exactement aux éléments d’une matrice de covariance d’Hermitian de 3x3- Lisez le document ERSDAC-VX-CEOS-004A.pdf sur http://www.ersdac.or.jp/palsar/palsar_E.html pour une description complète (stockage des pixels est décrit à la page 193). GDAL convertit celles-ci en bandes de matrices de covariance de point flottant complexe au fur et à mesure qu’ils sont lus. La convention utilisée pour représenter la matrice de covariance en terme d’éléments de matrice de dispersion HH, HV (=VH) et VV est indiquée ci-dessous. Notez que les éléments non diagonaux de la matrice sont des valeurs complexes, tandis que les valeurs diagonales sont des réels (bien que représenté par des bandes complexes).
L’identité des bandes est également reflétée dans les métas-données.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/ceos2/sar_ceosdataset.cpp.
(GDAL >= 1.9.0)
Ce pilote peut lire les grilles Land Use and Land Cover (LULC) de l’USGS encodées au format Character Composite Theme Grid (CTG). Chaque fichier est renvoyé comme un jeu de données à 6 bandes de type Int32. La signification de chaque bande est celui-ci :
Ces fichiers sont typiquement nommés grid_cell.gz, grid_cell1.gz ou grid_cell2.gz sur le site USGS.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/ctg/ctgdataset.cpp.
Introduit dans la version >=: 2.0.0
Supported for writing and creation. The DirectDraw Surface file format (uses the filename extension DDS), from Microsoft, is a standard for storing data compressed with the lossy S3 Texture Compression (S3TC) algorithm. The DDS format and compression are provided by the crunch library.
The driver supports the following texture formats: DXT1. DXT1A, DXT3 (default) and DXT5. You can set the texture format using the configuration option FORMAT.
The driver supports the following compression quality: SUPERFAST, FAST, NORMAL (default), BETTER and UBER. You can set the compression quality using the configuration option QUALITY.
Plus d’information sur la bibliothèque Crunch
Note
Implementé dans gdal/frmts/dds/ddsdataset.cpp.
C’est un pilote en lecture seul pour les images décrites Spot DIMAP. Pour l’utiliser, sélectionnez le fichier METADATA.DIM dans le répertoire du produit, ou le répertoire même du produit.
L’image est un fichier image distinct, souvent un fichier TIFF, mais le jeu de données DIMAP prend en charge l’accès à ce fichier, et attache la géolocation et d’autres méta-données au jeu de données à partir du fichier XML de méta-données.
À partir de GDAL 1.6.0, le contenu des noeuds “Spectral_Band_Info” est renvoyé comme méta-données au niveau de la bande raster. Notez que le contenu de Spectral_Band_Info de la première bande est encore renvoyé comme méta-données du jeu de données, mais cela doit être considéré comme un moyen déprécié d’obtenir cette information.
Note
implémenté dans gdal/frmts/dimap/dimapdataset.cpp.
(à partir de GDAL 1.7.0)
Le pilote gère la lecture et l’écriture (dont la création, la suppression et la copie) de grille binaire de SAGA GIS. Les jeux de données grille binaire de SAGA sont faite de fichier d’en-tête ASCII (.SGRD) et de données binaires (.SDAT) avec un nom de fichier commun. Le fichier .SDAT doit être sélectionné pour accéder au jeu de données.
Le pilote gère la lecture des types de données de SAGA suivantes (entre parenthèse les types GDAL correspondantes) : BIT (GDT_Byte), BYTE_UNSIGNED (GDT_Byte), BYTE (GDT_Byte), SHORTINT_UNSIGNED (GDT_UInt16), SHORTINT (GDT_Int16), INTEGER_UNSIGNED (GDT_UInt32), INTEGER (GDT_Int32), FLOAT (GDT_Float32) et DOUBLE (GDT_Float64).
Le pilote gère l’écriture des types de données SAGA suivantes : BYTE_UNSIGNED (GDT_Byte), SHORTINT_UNSIGNED (GDT_UInt16), SHORTINT (GDT_Int16), INTEGER_UNSIGNED (GDT_UInt32), INTEGER (GDT_Int32), FLOAT (GDT_Float32) et DOUBLE (GDT_Float64).
Pour le moment le pilote ne gère pas le zFactors autre que 1 et la lecture des grilles SAGA qui ont été écrite TOPTOBOTTOM.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/saga/sagadataset.cpp.
GDAL inclut la gestion de la lecture des DEM formatés en USGS SDTS. Les fichiers DEM de l’USGS sont toujours renvoyé avec un type de données entier de 16 bite non signé, ou un flottant de 32 bit. Les informations de géoréférencement et de projection sont aussi renvoyées.
Les jeux de données SDTS consistent en un certain nombre de fichiers. Chaque DEM doit avoir un fichier avec un nom comme XXXCATD.DDF. Celui-ci doit être sélectionné pour ouvrir le jeu de données.
Les unités d’élévation d’un DEM peuvent être les mestres ou les pieds. La méthode GetType() sur un bande tentera de retourner si les unités sont des peis (« ft ») ou des mètres (« m »).
Note
implémenté dans gdal/frmts/sdts/sdtsdataset.cpp.
Le pilote SGI gère pour l’instant la lecture et l’écriture des fichiers images SIG.
Le pilote gère aujourd’hui les images à 1, 2, 3 et 4 bandes. Il gère les images de « 8 bites par canal de valeur » et les images à la fois non compressées et run-length encoded (RLE) en lecture, mais les fichiers créés ont toujours une compression RLE.
Le pilote SGI de GDAL était basé sur le code de lecture d’image SGI de Paul Bourke.
Lisez également :
Note
Implémenté dans gdal/frmts/sgi/sgidataset.cpp.
(À partir de GDAL >= 1.9.0)
C’est un pilote commodité pour lire les données Snow Data Assimilation System. Ces fichiers contiennent des données binaires brutes en Int16. Le fichier à fournir à GDAL est le fichier.Hdr.
Produits de données Snow Data Assimilation System (SNODAS) à NSIDC
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/snodasdataset.cpp.
(à partir de GDAL 1.7.0)
Les produits ASRP et USRP (comme définie par la DGIWG) sont des variations sur des formats de produits standards plus comment et sont gérés en lecture par GDAL. Les jeux de données ASRP et USRP sont fait de plusieurs fichiers - typiquement de fichiers .GEN, .IMG, .SOU et .QAL avec un nom de fichier commun. Le fichier .GEN doit être sélectionné pour accéder au jeu de données.
Les produits ASRP (dans un système de coordonnées géographiques) et USRP (dans un système de coordonnées UTM/UPS) sont des images à une seule bande avec une palette et un géoéréferencement.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/adrg/srpdataset.cpp
Le pilote SRTM HGT gère aujourd’hui la lecture des fichiers SRTM-3 et SRTM-1 V2 (HGT).
Le pilote gère la création des nouveaux fichiers, mais les données en entrée doivent être exactement formatées en cell SRTM-3 ou SRTM-1. C’est-à-dire que la taille, et les limites doivent être appropriées pour une cellule.
Lisez également :
Note
Implémenté dans gdal/frmts/srtmhgt/srtmhgtdataset.cpp.
(À partir de GDAL 1.9.0)
C’est un lecteur en lecture seule pour les produits ECRG (Enhanced Compressed Raster Graphic), qui utilise le fichier de table de contenu, TOC.xml, et l’expose comme jeu de données virtuel dont la couverture est l’ensemble de cadre ACRG contenu dans la table de contenu.
Le pilote renverra un sous jeu de données différent pour chaque sous jeu de données trouvés dans le fichier TOC.xml.
Résultat de la commande gdalinfo sur un fichier TOC.xml :
Subdatasets:
SUBDATASET_1_NAME=ECRG_TOC_ENTRY:ECRG:FalconView:ECRG_Sample/EPF/TOC.xml
SUBDATASET_1_DESC=ECRG:FalconView
Note
Implémenté dans gdal/frmts/nitf/ecrgtocdataset.cpp.
GDAL gère le format Erdas Imagine Raw pour l’accès en lecture incluant les entiers non signés 1, 2, 4, 8, 16 et 32 bit, les entiers signés 16 et 32 bit et les virgules flottantes complexes 32 et 64 bits. Le géoréférencement est géré.
Pour ouvrir un jeu de données, sélectionner le fichier avec les informations d’en-tête. Le pilote trouve le fichier image à partir des informations d’en-tête. Les documents Erdas appelle le fichier en-tête du fichier brut et il peut avoir l’extension .raw bien que le fichier image qui contient les données brutes réels peuvent avoir l’extension .bl.
Note : Implémenté dans gdal/frmts/raw/eirdataset.cpp
Un fichier world file est un fichier texte ASCII consistant à 6 valeurs séparées par des nouvelles lignes. Le format est :
pixel X size
rotation about the Y axis (usually 0.0)
rotation about the X axis (usually 0.0)
negative pixel Y size
X coordinate of upper left pixel center
Y coordinate of upper left pixel center
Par exemple :
60.0000000000
0.0000000000
0.0000000000
-60.0000000000
440750.0000000000
3751290.0000000000
Vous pouvez construire ce fichier simplement en utilisant votre éditeur de texte favori.
Les fichiers world file habituellement ont un suffixe .wld, ou parfois .tfw, tifw, .jgw ou d’autres suffixes en fonction du fichier image avec lequel il est fournit.
GDAL inclut la gestion pour la lecture et l’écriture des fichiers image XPM (Format Pixmap X11). Ceux-ci sont des images à une bande de cartes de couleur d’abord utilisé à de simples but graphiques dans les applications X11. Il a été incorporé dans GDAL d’abord pour faciliter la traduction des images GDAL en une forme utilisable avec le toolkit GTK.
La gestion du XPM ne gère pas le géoréférencement (non disponible à partir des fichiers XPM) ni ne gère les fichiers XPM avec plus d’un caractère par pixel. Les nouveaux fichiers XPM doivent avoir une carte de couleur ou être en nuance de gris, et les tables de couleurs seront réduites à 70 couleurs automatiquement.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/xpm/xpmdataset.cpp.
Ce pilote gère la lecture des fichiers “Binaire Générique” étiquetés avec un fichier .hdr mais distinct du format plus commun d’ESRI étiqueté .hdr (pilote EHdr). L’origine de ce format n’est pas très claire. Les fichiers .hdr gérés par ce pilote ressemble à cela :
{{{
BANDS: 1
ROWS: 6542
COLS: 9340
...
}}}
Les types de données U8, U16, S16, F32, F64, et U1 (bit) des pixels sont gérés. Le géoréférencement et les informations du système de coordonnées devraient être gérés lorsqu’ils sont fournis.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/raw/genbindataset.cpp
Le pilote GDAL en lecture seul a été pensé pour fournir un accès aux données traitées à partir des différents capteurs expérimentaux des Laboratoires Nationale de Sandia. Le format est essentiellement un en-tête de longueur arbitraire contenant la configuration des instruments et les paramètres de performances en fonction d’une matrice binaire de données complexes de 16 ou 32 bits ou de bytes réels.
Le format GFF a été implémenté sur la base du code Matlab fourni par Sandia pour lire les données. Le pilote gère tous les types de données (complexe sur 16 ou 32 bits, bytes réels) théoriquement, cependant dû à un manque de données seules les données complexes sur 32 bits ont été testées.
Sandia fournit des données échantillon à http://sandia.gov/RADAR/sar-data.html.
L’extension pour les formats GFF est .gff.
Note
Implémenté dans gdal/frmts/gff/gff_dataset.cpp.
(à partir de GDAL >= 1.9.0)
Géré pour l’accès en lecture et la création.
Ce format est un format d’échange ASCII pour les données en grille dans un format en ligne ASCII pour le transport et le stockage. Il est communément utilisé dans les applications dans la champs d’Exploration Pétrolière et Gazière.
Par défaut, les fichiers sont interprétés et écrit en fonction de la convention PIXEL_IS_AREA. Si vous définissez l’option de configuration ZMAP_PIXEL_IS_POINT à TRUE, la convention PIXEL_IS_POINT sera suivie pour interpréter/écrire le fichier (les valeurs géoréférencées dans l’en-tête du fichier seront alors considérées comme les coordonnées du centre des pixels). Notez que dans ce cas, GDAL renverra l’étendue avec sa convention usuelle PIXEL_IS_AREA (les coordonnées du coin haut à gauche comme reporté par GDAL sera une moitié de pixel en haut et à gauche des valeurs qui apparaît dans le fichier).
Spécification informelle donnée dans le thread de la liste de diffusion GDAL-dev
Note
Implémenté dans gdal/frmts/zmap/zmapdataset.cpp.