NITF – National Imagery Transmission Format

GDAL gère la lecture de plusieurs sous-types de fichiers images NITF, et l’écriture des fichiers NITF 2.1 simples. Les fichiers NITF 1.1, NITF 2.0, NITF 2.1 et NSIF 1.0 avec des images non compressées, compressé en ARIDPCM, JPEG, compression JPEG200 (avec le SDK Kakadu ou ECW) ou VQ devraient être lisible.

Le test de la gestion de la lecture a été réalisé sur différents produits, dont CIB et les frames CADRG des produits RPF, frames ECRG, produits HRE.

Les tables de couleurs pour les images en pseudo-couleur sont lu. Dans certains cas les valeurs nodata sont identifiées.

Les étendues Lat/Long sont lu à partir des informations IGEOLO dans l’en-tête de l’image si elle est disponible. Si une information de géoréférencement en lat/long en haute définition est disponible dans les données auxiliaires RPF, ceux-ci seront utilisé en préférence à l’information IGEOLO de faible précision. Au cas où une instance de BLOCKA est trouvée, les coordonnées de plus haute précision du BLOCKA sont utilisées si les données du bloc couvre l’image complète – c’est à dire si le champ L_LINES avec le nombre de ligne pour ce bloc est égal au nombre de ligne de l’image. De plus, toutes les instances du BLOCKA sont renvoyées comme méta-données. Si GeoSDE TRE est disponible, elle sera utilisé pour fournir des coordonnées de plus hautes précisions.

La plupart des fichiers d’en-tête et des champs d’en-tête de l’image sont renvoyé comme des méta-données de niveau du jeu de données.

Problèmes lors de la création

À l’export, les fichiers NITF sont toujours écrit en NITF 2.1 avec une image et aucune autre couche auxiliaire. Les images sont non compressées par défaut, mais les compressions JPEG et JPEG2000 sont également disponible. Le géoréférencement peut seulement être écrit pour les images utilisant le système de coordonnées géographique ou une projection WGS84 UTM. Les coordonnées sont implicitement traité comme WGS84 même s’ils sont en réalité dans un système de coordonnée géographique différent. Les tables de pseudo-couleur peuvent être écrites pour les images 8 bites.

En plus de l’export orienté par l’API CreateCopy(), il est également possible de créer un fichier NTIF vide en utilisant Create() et d’écrire l’image à la demande. Cependant, en utilisant cette méthodologie, l’écriture de tables pseudo-couleurs et le géoréférencement ne sont pas gérés à moins que des options IREP et ICORDS appropriées ne soient fournit.

Options de création :

La plupart des en-tête de fichier, des méta-données d’en-tête des images et des champs de sécurité peuvent être définie avec des options de création appropriées (bien qu’elles sont reportées comme item de métadonnées, mais ne doit pas être définir comme métadonnées). Par exemple définir “FTITLE=Image of abandoned missle silo south west of Karsk” dans la liste d’option de création entraînera la configuration du champ FTITLE dans l’en-tête du fichier NITF. Utilisez les noms des champs officiels à partir du document de spécification NITF ; de placer pas le préfixe “NITF_” qui est reporté lors de la demande de la liste de métadonnées.

  • IC=NC/C3/M3/C8 : définie la méthode compression :
    • NC est la valeur par défaut, et signifie pas de compressions ;
    • C3 signifie compression JPEG et est seulement disponible pour la méthode CreateCopy(). Les options de création spécifique au format JPEG QUALITY et PROGRESSIVE peuvent être utilisé. Voyez la documentation sur le JPEG – JPEG JFIF File Format. À partir de GDAL 1.7.0, les images multi-blocs peuvent être écrite.
    • M3 est une variation de C3. la seule différence est qu’une carte de bloc est écrite, ce qui permet la recherche rapide d’un bloc (à partir de GDAL 1.7.0).
    • C8 signifie compression JPEG2000 (un bloc) et est disponible pour les méthodes CreateCopy() et/ou Create(). La compression JPEG2000 est seulement disponible si les pilotes JP2ECW, JP2KAK ou Jasper sont disponibles.
      • JP2ECW : les options de création spécifique au format JP2ECW TARGET et PROFILE peuvent être utilisée. Voyez la documentation du JP2ECW – ERMapper JPEG2000 (.jp2).
      • JP2KAK : les options de création généraux spécifique à JP2KAK peuvent être utilisé ((QUALITY, BLOCKXSIZE, BLOCKYSIZE, GMLPJ2, GeoJP2, LAYERS, ROI). seulement la méthode CreateCopy() est disponible. Voyez JP2KAK – JPEG-2000 (basé sur Kakadu).
      • À partir de GDAL 1.7.0, si le pilote JP2ECW et JP2KAK ne sont pas disponibles, le pilote JPEG2000 de Jasper peut être utilisé dans le cas de CreateCopy().
  • NUMI=n : (à partir de GDAL 1.7.0) Nombre d’images. 1 par défaut. Cette option est seulement compatible avec IC=NC (images non compressées).
  • ICORDS=G/D/N/S : définir à “G” pour s’assurer que l’espace sera réservé pour les coordonnées du coin géographique (en DMS) pour être définie plus tard par SetGeoTransform(), définie à “D” pour les coordonnées géographiques en degré décimal, définie à “N” pour la projection UTM WGS84 dans l’hémisphère nord ou à “S” pour la projection UTM WGS84 dans l’hémisphère sud (seulement nécessaire pour la méthode Create(), pas pour CreateCopy()). Si vous créez un nouveau fichier NITF et avez définie “N” ou “S” pour ICORDS, vous devez appeler plus tard la méthode SetProjection avec un SRS UTM cohérent pour définir un numéro de zone UTM (autrement elle sera à 0 par défaut).
  • FHDR : la version du fichier peut être sélectionnée bien que les deux seules possibilités gérées sont “NITF02.10” (celui par défaut), et “NSIF01.00”.
  • IREP : définir à “RGB/LUT” pour réserver l’espace pour une table de couleur pour chaque bande en sortie (seulement nécessaire pour la méthode Create(), pas pour CreateCopy()).
  • IREPBAND : (GDAL >= 1.9.0) Liste séparé par des virgules de bandes IREPBAND dans l’ordre des bandes.
  • ISUBCAT : (GDAL >= 1.9.0) Liste spéré par des virgules des bandes ISUBCAT dans l’ordre des bandes.
  • LUT_SIZE : définie pour contrôler la taille des tables de pseudo-couleurs pour les bandes RVB/LUT. Une valeur de 256 est assumé si aucune est présente (seulement nécessaire pour la méthode Create(), pas pour CreateCopy()).
  • TFW=YES : force la génération d’un fichier world ESRI associé (.tfw).
  • BLOCKXSIZE=n : définie la largeur du bloc.
  • BLOCKYSIZE=n : définie la hauteur du bloc.
  • BLOCKA_*= : si un ensemble d’option de BLOCKA est fournit avec la même organisation que la méta-donnée NITF_BLOCKA rapporté lors de la lecture d’un fichier NITF avec des arbres BLOCKA, alors un fichier sera créer avec des arbres BLOCKA.
  • TRE=tre-name,tre-contents : un ou plusieurs options de création d’arbres peuvent être utilisées pour écrire des arbres définie par l’utilisateur à l’en-tête de l’image. Le nom de l’arbre doit être de moins de 6 caractères, et le contenu de l’arbre doit être protégé par un s’il contient des ou des bytes à 0. L’argument est le même format que celui renvoyé dans le domaine méta-données de l’arbre lors de la lecture.
  • FILE_TRE=tre-name=tre-contents : (GDAL >= 1.8.0) similaire aux options ci- dessus, sauf que TRE sont écrite dans l’en-tête du fichier, au lieu de l’en-tête de l’image.
  • SDE_TRE=YES/NO : (GDAL >= 1.8.0) écrite GEOLOB et GEOPSB TREs pour obtenir un géoréférencement plus précis. Ceci est limité au SRS géographique, et pour CreateCopy() pour le moment.

Liens

Crédit

L’auteur souhaite remercier AUG Signal (http://www.augsignals.com/) et le programme GeoConnections (http://geoconnections.org/) pour l’aide au développement de ce pilote ainsi que Steve Rawlinson (JPEG), Reiner Beck (BLOCKA) pour l’aide à l’ajout de fonctionnalités.

Table des Matières

Sujet précédent

NGSGEOID - NOAA NGS Geoid Height Grids

Sujet suivant

NITF – Information Avancée sur le pilote

Cette page