OGDI Vectors

La gestion des vecteurs OGDI est optionnel dans OGR, et est normalement seulement configuré si OGDI est installé sur le système de compilation. S’il est disponible les vecteurs OGDI sont gérés pour l’accès en lecture pour les types de familles suivantes :

  • Point
  • Line
  • Area
  • Text (pour l’instant renvoie des points avec le texte dans l’attribut “texte”)

OGDI peut (en autre formats) lire les produits VPF, tels que DCW et VMAP.

Si une URL GLTP d’OGDI est ouverte directement les possibilités OGDI 3.1 pour le pilote/serveur sont nécessaire pour obtenir une liste des couches. Une couche OGR est crée pour chaque famille OGDI disponible pour chaque couche dans le stockage de données. Pour les pilotes tel que VRF cela peut entrainer de nombreuses couches. Chacune des couches possède un nom sous OGR basé sur le nom sous OGDI plus un underscore et le nom de la famille. Par exemple une couche peut être appelée watrcrsl@hydro(*)_line si elle provient du pilote VRF.

À partir de GDAL/OGR 1.8.0, définir l’option de configuration OGR_OGDI_LAUNDER_LAYER_NAMES (ou la variable d’environnement) à YES entraînera la simplification des noms de couche. Par exemple : watrcrsl_hydro au lieu de ‘watrcrsl@hydro(*)_line’.

Autrement pour accéder à toutes les couches du stockage de données, il est possible d’ouvrir une couche particulière en utilisant un nom de fichier personnalisé consistant à une URL GLTP correcte à laquelle vous ajoutez le nom de la couche suivit du type de la famille (séparé par une virgule). Ce mécanisme doit être utilisé pour accéder aux couches des pilotes Pre-OGDI 3.1 puisque avant OGDI 3.1 il n’y avait pas de manière correcte de découvrir les couches disponibles dans OGDI.

gltp:[//<hostname>]/<driver_name>/<dataset_name>:<layer_name>:<family>

où <layer_name> est le nom de la couche OGDI, et <family> est choisit parmi : “line”, “area”, “point”, ou “text”.

Les informations du système de coordonnées sont gérées pour la plupart des systèmes de coordonnées. Un message sera produit quand une couche est ouverte et si le système de coordonnées ne peut être traduite.

Il n’y a pas de gestion de création ou de mise à jour dans le pilote OGDI.

Les couches Raster ne peuvent pas être lu avec ce pilote mais peut être récupéré avec le pilote Raster OGDI de GDAL.

Exemples

Exemple d’usage d’ogrinfo :

ogrinfo gltp:/vrf/usr4/mpp1/v0eur/vmaplv0/eurnasia 'watrcrsl@hydro(*)_line'

Dans le nom du jeu de données gltp:/vrf/usr4/mpp1/v0eur/vmaplv0/eurnasia la partie gltp:/vrf n’est pas réellement dans le système de fichier, mais doit être ajouté. Les données VPF était à /usr4/mpp1/v0eur/. Le répertoire eurnasia doit être au même niveau que les fichiers dht. et lat.. La référence hydro est un sous-répertoire de eurnasia/ où watrcrsl.* est trouvé.

Exemple d’utilisation de conversion VMAP0 en SHAPE avec ‘’ogr2ogr’’ :

ogr2ogr watrcrsl.shp gltp:/vrf/usr4/mpp1/v0eur/vmaplv0/eurnasia 'watrcrsl@hydro(*)_line'
ogr2ogr polbnda.shp  gltp:/vrf/usr4/mpp1/v0eur/vmaplv0/eurnasia 'polbnda@bnd(*)_area'

Une requête SQL d’OGR sur un jeu de données VMAP. Là encore, notez soigneusement les guillemets du nom de la couche :

ogrinfo -ro gltp:/vrf/usr4/mpp1/v0noa/vmaplv0/noamer \
       -sql 'select * from "polbndl@bnd(*)_line" where use=26'

Table des Matières

Sujet précédent

ODBC RDBMS

Sujet suivant

OpenAir - OpenAir Special Use Airspace Format

Cette page