WEBP - WEBP

À partir de GDAL 1.9.0, GDAL peut lire et écrire des images WebP via la bibliothèque WebP.

WebP est un nouveau format d’image qui fournit une compression sans perte pour les images photographiques. Un fichier WebP consiste de données image VP8 et d’un conteneur basé sur RIFF.

Le pilote repose sur la bibliothèque Open Source WebP (licence BSD). La bibliothèque WebP (du moins dans sa version 0.1) ne propose que la compression et la décompression des images complètes, La RAM peut donc être une limitation lorsqu’il s’agit de grandes images (qui sont limitées à 16383x16383 pixels).

Le pilote WEBP gère 3 bandes (RGB) d’images. Il gère également 4 bandes (RVBA) à partir de GDAL 1.10 et libwebp 0.1.4.

Le pilote WEBP peut être utilisé comme format interne utilisé par le pilote Rasterlite - Rasters in SQLite DB.

Introduit dans la version 1.10: Les métadonnées XMP peuvent être extraites du fichier et seront stockées comme contenu brute XML dans le domaine de métadonnées xml:XMP.

Options de création

  • QUALITY=n : par défaut l’option quality est définie à 75, mais cette option peut être utilisé pour sélectionner d’autres valeurs. Les valeurs doivent être comprises entre 1 et 100. Les valeurs faibles résultent en un plus grand taux de compression, mais une moins bonne qualité d’image.
  • LOSSLESS=True/False (GDAL >= 1.10.0 et libwebp >= 0.1.4) : Par défaut une compression avec perte est utilisé. Si définie à True une compression sans perte sera utilisée.

Voir aussi

Table des Matières

Sujet précédent

WCS – OGC Web Coverage Service

Sujet suivant

WMS – Web Map Services

Cette page