WCS – OGC Web Coverage Service

Le pilote optionnel WCS pour GDAL permet l’utilisation de couverture dans un serveur WCS comme un jeu de données raster. GDAL agit comme un client au serveur WCS.

L’accès à un serveur WCS est réalisé en créant un fichier xml de description du service local ressemblant à quelque chose comme ce qui suit, avec l’url du serveur de couverture, et le nom de la couverture à accéder. Il est important qu’il n’y est pas d’espace ou d’autre caractère superflux contenu dans l’élément <WCS_GDAL>.

<WCS_GDAL>
    <ServiceURL>http://laits.gmu.edu/cgi-bin/NWGISS/NWGISS?</ServiceURL>
    <CoverageName>AUTUMN.hdf</CoverageName>
</WCS_GDAL>

Lors de la première ouverture, GDAL cherchera la description de la couverture, et une petite image de test pour établir les détails du raster. Cette information sera mis en cache dans le fichier de description du service pour permettre une ouverture future plus rapide – aucun accès au serveur ne doit être requis tant que l’imagerie est lu pour de future ouverture.

Le pilote WCS doit gérer les serveurs WCS 1.0.0 et 1.1.0, par contre les serveurs WCS 0.7 ne sont pas gérés. N’importe quel format qui est un fichier simple et qui est dans un format géré par GDAL doit fonctionner. Le pilote préférera un format avec l’extension tiff dans le nom, sinon il se rabattra au premier format offert. Les systèmes de coordonnée sont lu à partir du résultat de DescribeCoverage, et doivent être sous la forme EPSG:n dans l’élément <supportedCRSs>.

Le fichier de description de service possède les éléments suivants additionnels comme enfant immédiat de l’élément WCS_GDAL pour être définie en option.

  • PreferredFormat : le format à utiliser pour les appels GetCoverage.
  • BandCount : nombre de bande dans le jeu de données, normalement capturé à partir de la requête de test.
  • BandType : le type de donnée du pixel. Normalement établit à partir de la requête de test.
  • BlockXSize : la largeur du bloc à utiliser pour l’accès distant en cache du bloc.
  • BlockYSize : la hauteur du bloc à utiliser pour l’accès distant en cache du bloc.
  • NoDataValue : La valeur nodata à utiliser pour toutes les bandes (vide pour pas de valeur). Normalement par défaut celui récupéré des informations de CoverageOffering.
  • Timeout : le timeout à utiliser pour les requêtes au service distant. S’il n’est pas fournit, la valeur par défaut de libcurl est utilisé.
  • UserPwd : peut être définir avec userid:password pour envoyer un identifiant d’utilisateur et un mot de passe au serveur distant.
  • HttpAuth : peut être BASIC, NTLM ou ANY pour contrôler la méthode d’authentification à utiliser.
  • OverviewCount : le nombre d’aperçu pour représenter les bandes. Par défaut un nombre tel que le haut de l’aperçu soit assez petit (plus petit que 1K x 1K environ).
  • GetCoverageExtra : un jeu additionnel de mots-clé à ajouter aux requêtes GetCoverage sous la forme d’url encodé par exemple &RESAMPLE=BILINEAR&Band=1
  • DescribeCoverageExtra : un jeu additionnel de mots-clé à ajouter aux requêtes DescribeCoverage sous la forme d’url encodé par exemple &CustNo=775
  • Version : définie une version spécifique du WCS à utiliser. Pour l’instant par défaut à 1.0.0 et 1.1.0 est également géré.
  • FieldName : nom du champ qui est accédé. Utilisé seulement avec WCS 1.1.0 et supérieur. Par défaut au premier champs du résultat de DescribeCoverage.
  • DefaultTime : un timePosition à utiliser par défaut lors de l’accès aux couvertures avec une dimension temps. Rempli avec la dernière position du temps offerte par défaut.

Time

Introduit dans la version 1.9.0: ce pilote inclus la gestion expérimentale des serveurs WCS 1.0.0 basés sur le temps. Lors de l’accès initial la dernière position du temps offerte sera identifié comme DefaultTime. Chaque position de temps disponible pour la couverture sera traité comme sous jeu de données.

Notez que les jeux de données basés sur le temps ne sont pas gérés lorsque la description du service est le nom du fichier. Pour le moment la gestion du temps n’est pas disponible pour les versions autres que WCS 1.0.0.

Voir aussi

Table des Matières

Sujet précédent

Format virtuel de GDAL

Sujet suivant

WEBP - WEBP

Cette page