(GDAL/OGR >= 1.8.0)
Ce pilote peut se connecter à un service WFS de l’OGC. Il gère les protocoles WFS 1.0.0 et WFS 1.1.0. GDAL/OGR doit être compilé avec la gestion de Curl dans le but de compiler le pilote WFS. Habituellement les requêtes WFS renvoie les résultats au format GML, le pilote GML doit donc généralement être définie pour la gestion de la lecture (nécessite donc que GDAL/OGR soit compilé avec la gestion de Xerces ou Expat). Il est parfois possible d’utiliser un formats sous-jascent quand le serveur les gère (tel que OUTPUTFORMAT=json).
Le pilote gère les services en lecture seul, ainsi que ceux en mode Transactionnel (WFS-T).
La syntaxe minimale pour ouvrir une source de données WFS est : WFS:http://path/to/WFS/service ou http://path/to/WFS/service?SERVICE=WFS
Des paramètres optionnels additionnels peuvent être définie tels que TYPENAME, VERSION, MAXFEATURES comme spécifié dans la spécification WFS.
Il est également possible de définir le nom d’un fichier XML dont le contenu correspond à la syntaxe suivante (l’élément <OGRWFSDataSource> doit être le premier octet du fichier) :
<OGRWFSDataSource>
<URL>http://path/to/WFS/service[?OPTIONAL_PARAMETER1=VALUE[&OPTIONNAL_PARAMETER2=VALUE]]</URL>
</OGRWFSDataSource>
À la première ouverture, le contenu du résultat de la requête GetCapabilities sera ajouté au fichier, afin de mettre en cache pour une ouverture ultérieure du jeu de données. La même chose s’applique pour la requête DescribeFeatureType réalisée pour découvrir la définition des champs de chaque couche.
Le fichier de description de service possède les éléments additionnels suivants comme enfant immédiat de l’élément OGRWFSDataSource qui peuvent être définie en option.
Généralement, lors de la lecture de la première feature d’une couche, le contenu de la couche entière sera récupérée du serveur.
Certains serveurs (comme MapServer >= 6.0) gère une option spécifique du fournisseur, STARTINDEX, qui permet de faire une requête par “page”, et donc d’éviter le téléchargement de tout le contenu de la couche en une seule requête. Le client WFS d’OGR utilisera la pagination quand l’option de configuration OGR_WFS_PAGING_ALLOWED est définie à ON. La taille de la page (nombre de feature récupérée en une seule requête) est limité à 100 par défaut. Elle peut être changée en définissant l’option de configuration OGR_WFS_PAGE_SIZE. Ces deux options peuvent également être définie dans le fichier XML de description WFS.
Le pilote renverra n’importe quel filtre spatial avec SetSpatialFilter() vers le serveur. Il fera également sont possible pour les filtres attributaires définie avec SetAttributeFilter() (traduire le langage SQL d’OGR en description du filtre OGC). Quand cela n’est pas possible, il sera par défaut un filtre côté client, ce qui peut être une opération lente parce qu’impliquant la récupération de toutes les features du serveur.
Le protocol WFS-T permette à l’utilisateur d’opérer au niveau de la feature. Aucune création de source de données, couche ou champs n’est pas possible.
La gestion de l’écriture est seulement activé lorsque la source de données est ouverte en mode update.
Les correspondances entre les opération du service e transaction WFS et les concepts OGR sont les suivantes :
Les opérations de locks (service LockFeature) ne sont pas disponible pour le moment.
Il a quelques contraintes à garder à l’esprit. L’ID des features (FID) d’OGR est un entier, tandis que l’attribut gml:id du WFS/GML est une chaîne de caractères. Il n’est donc pas toujours possible de correspondre les deux valeurs. Le pilote WFS expose alors l’attribut gml:id d’une feature comme un champ ‘gml_id’.
Lors de l’insertion d’un nouvelle feature avec CreateFeature(), et si la commande est réussie, OGR récupérera le gml:id et définira le champ ‘gml_id’ de la feature en conséquence. Il tentera également de définir le FID OGR si le gml:id est de la forme layer_name.numeric_value. Sinon le FID sera laissé à sa valeur par défaut.
Lors de la mise à jour d’une feature existante avec SetFeature(), le champ FID OGR sera ignoré. La requête renvoyée au pilote prendra seulement en compte la valeur du champ gml:id de la feature. La même chose s’applique pour DeleteFeature().
Les opérations ci-dessus sont par défaut déclenchées vers le serveur en synchrone avec l’appel de l’API d’OGR. Cela peut cependant causer des problèmes de performances lorsque plusieurs commandes sont déclenchées dû à un grand nombre d’échanges client/serveur.
Il est possible de contourner ces opérations entre OGRLayer::StartTransaction() et OGRLayer::CommitTransaction(). Les opérations seront stockées en mémoire et seulement exécuté au moment où CommitTransaction() est appelé.
La contrainte de CreateFeature() est que l’utilisateur ne peut pas connaître quel gml:id a été assigné pour la feature insérée. Une requête spatiale SQL a été introduite dans le pilote WFS pour contourner ceci : en déclenchant la commande “SELECT _LAST_INSERTED_FIDS_ FROM layer_name” (où layer_name doit être remplacé par le layer_name réel) via OGRDataSource::ExecuteSQL(), une couche sera renvoyée avec autant de ligne avec un attribut unique gml_id que de features insérées pendant la dernière transaction commitée.
Note
pour le moment, seulement CreateFeature() utilise le mécanisme de transaction d’OGR. SetFeature() et DeleteFeature() seront toujours déclenché immédiatement.
Les commandes SQL et pseudo-SQL suivantes envoyées à OGRDataSource::ExecuteSQL() sont spécifiques au pilote WFS :
Pour le moment, toutes les autres commandes SQL sera réalisée par la couche générique, c’est à dire seulement réalisée côté client. Les filtres spatiaux et attributaires côté serveur doit être réalisé via les interfaces SetSpatialFilter() et SetAttributeFilter().
(OGR >= 1.9.0)
Une couche cachée appelée “WFSLayerMetadata” est rempli avec les enregistrements des métadonnées pour chaque couche WFS.
Chaque enregistrement contient un champ “layer_name”, “title” et “abstract”, à partir du document renvoyé par le GetCapabilities.
Cette couche est retournée via GetLayerByName(“WFSLayerMetadata”).
(OGR >= 1.9.0)
Une couche “cachée” est appelée “WFSGetCapabilities” est remplie avec le résultat XML brute de la requête GetCapabilities.
Cette couche est retournée par GetLayerByName(“WFSGetCapabilities”).
Liste les types d’un serveur WFS :
ogrinfo -ro WFS:http://www2.dmsolutions.ca/cgi-bin/mswfs_gmap
Liste les types d’un serveur WFS dont la structure des couches sont en cache dans un fichier XML :
ogrinfo -ro mswfs_gmap.xml
Liste les features d’une couche popplace, avec un filtre spatial :
ogrinfo -ro WFS:http://www2.dmsolutions.ca/cgi-bin/mswfs_gmap popplace -spat 0 0 2961766.250000 3798856.750000
Récupère les features de gml:id “world.2” et “world.3” à partir de la couche tows:world :
ogrinfo "WFS:http://www.tinyows.org/cgi-bin/tinyows" tows:world -ro -al -where "gml_id='world.2' or gml_id='world.3'"
Affiche la couche metadata (OGR >= 1.9.0):
ogrinfo -ro -al "WFS:http://v2.suite.opengeo.org/geoserver/ows" WFSLayerMetadata