ESRI ArcSDE

OGR gère en option la lecture des instances de bases de données ArcSDE d’ESRI. ArcSDE est une solution spatiale de type middleware pour le stockage de données spatiales pour diverses bases de données relationnelles en arrière. Le pilote ArcSDE d’OGR dépend de sa compilation avec les bibliothèques cliente d’ArcSDE fournit par ESRI.

Les instances ArcSDE sont accédées avec un nom de source de données de la forme suivante. Les champs serveur, instance, nom d’utilisateur et mot de passe sont nécessaire. L’instance est le numéro de port du serveur SDE, qui est par défaut à 5151. Si le paramètre couche est définie alors le pilote SDE est capable de sauter la lecture des méta-données pour chaque couche ; échapper cette étape est un moyen d’aller plus vite.

Note

Seulement GDAL 1.6+ gère la requête d’opération d’écriture et de version. Les versions plus anciennes ne gère que les requêtes sur la version de la base (SDE.DEFAULT) et aucune opération d’écriture.

SDE:server,instance,database,username,password[,layer]

Pour définir une version sur laquelle réaliser une requête , vous devez définir une couche. La version SDE.DEFAULT sera utilisé lorsqu’aucune nom de version n’est définie.

SDE:server,instance,database,username,password,layer,[version]

Vous pouvez également faire une requête pour créer une nouvelle version si elle n’existe pas déjà. Si la version enfant existe déjà, elle sera utilisé à moins que la variable d’environnement SDE_VERSIONOVERWRITE est définie à TRUE. Dans ce cas, la version sera supprimée et recrée.

SDE:server,instance,database,username,password,layer,[parentversion],[childversion]

Le pilote ArcSDE d’OGR ne gère pas la lecture des données CAD (traité comme attribut BLOB), les propriétés annotation, les valeurs de mesure au sommet, ou les données raster. La méthode ExecuteSQL() n’est pas passé à la base de données sous-jacente. Pour l’instant il est interprété par le parseur SQL limité d’OGR. Les indexes spatiaux sont utilisés pour accélérer les requêtes spatiales.

Le pilote a été testé avec ArcSDE 9.x, et devrait fonctionner avec les versions plus récentes, ainsi que les version ArcSDE 8.2 ou 8.3. À la fois les géométries 2D et 3D sont gérées. Les géométries Courbe sont approximées comme des lignes (en réalité encore à faire).

ArcSDE est généralement sensible à la casse, et les noms de tables entièrement qualifiés. Bien que vous pouvez utiliser les noms courts pour certaines opérations, d’autres (notamment la suppression) nécessitera un nom entièrement qualifié. À cause de cela, il est généralement préférable de toujours utiliser des noms entièrement qualifiés.

Options de création de couches

  • OVERWRITE : peut être définie pour permettre l’écrasement d’une couche existante pendant le processus de création de couche. Si définie, et que la valeur n’est pas NO, la couche sera d’abord effacée avant d’être créé avec le même nom que celle existante. Définie à NO explicitement, ou ne pas inclure l’option pour traiter les tentatives de créer de nouvelles couches qui entrent en collision avec une couche existante de même nom comme une erreur. Off par défaut.
  • GEOMETRY_NAME : par défaut OGR crée de nouvelles couches avec la colonne géométrique (feature) nommé ‘SHAPE’. si vous désirez utiliser un nom différent, celui-ci peut être fournit par l’option de création d couche GEOMETRY_NAME.
  • SDE_FID : peut être définie pour écraser le nom par défaut de la colonne ID des objets. OBJECTID par défaut.
  • SDE_KEYWORD : le mot-clé DBTUNE avec lequel créer la couche. Par défaut à DEFAULTS.
  • SDE_DESCRIPTION : La description textuelle de la couche. Par défaut à <<Created by GDAL/OGR 1.6>> (également utilisé comme la description de la version lors de la création d’une nouvelle création de version enfant à partir d’une version parent).
  • SDE_MULTIVERSION : si cette option de création est définie à FALSE, le multi-versioning sera désactivé pour la couche au moment de la création. Par défaut, les tables multi-version sont créées quand des couches sont créées dans une source de données SDE.
  • USE_NSTRING : si cette option est définie à “TRUE” alors les champs chaînes seront créé sous le type NSTRING. Cette option a été ajouté pour GDAL/OGR 1.9.0.

Variables d’environnement

  • OGR_SDE_GETLAYERTYPE : peut être à TRUE pour déterminer le type de géométrie à partir de la base de données. Autrement, le pilote SDE retournera toujours un type de géométrie Unknown.
  • OGR_SDE_SEARCHORDER : peut être à ATTRIBUTE_FIRST pour informer ArcSDE de filtrer sur un attribut avant d’utiliser un filtre spatial ou SPATIAL_FIRST pour utiliser un filtre spatial. Par défaut, il utilise un filtre spatial d’abord.
  • SDE_VERSIONOVERWRITE : si définie à TRUE, la version enfant définie sera supprimée avant d’être recréée. Notez que cette action ne fait rien pour concilier n’importe quelle édition qui existait sur cette version avant de faire cela et les rejette essentiellement.
  • GR_SDE_USE_NSTRING : si cette option est définie à “TRUE” alors les champs chaînes seront créé sous le type NSTRING. Cette option a été ajouté pour GDAL/OGR 1.9.0.

Exemples

Voyez le script test ogr_sde.py pour des exemples de chaîne de connections et des usages de ce pilote.

Table des Matières

Sujet précédent

IHO S-57 (ENC)

Sujet suivant

SDTS

Cette page