OGR gère en option la lecture des instances de bases de données ArcSDE d’ESRI. ArcSDE est une solution spatiale de type middleware pour le stockage de données spatiales pour diverses bases de données relationnelles en arrière. Le pilote ArcSDE d’OGR dépend de sa compilation avec les bibliothèques cliente d’ArcSDE fournit par ESRI.
Les instances ArcSDE sont accédées avec un nom de source de données de la forme suivante. Les champs serveur, instance, nom d’utilisateur et mot de passe sont nécessaire. L’instance est le numéro de port du serveur SDE, qui est par défaut à 5151. Si le paramètre couche est définie alors le pilote SDE est capable de sauter la lecture des méta-données pour chaque couche ; échapper cette étape est un moyen d’aller plus vite.
Note
Seulement GDAL 1.6+ gère la requête d’opération d’écriture et de version. Les versions plus anciennes ne gère que les requêtes sur la version de la base (SDE.DEFAULT) et aucune opération d’écriture.
SDE:server,instance,database,username,password[,layer]
Pour définir une version sur laquelle réaliser une requête , vous devez définir une couche. La version SDE.DEFAULT sera utilisé lorsqu’aucune nom de version n’est définie.
SDE:server,instance,database,username,password,layer,[version]
Vous pouvez également faire une requête pour créer une nouvelle version si elle n’existe pas déjà. Si la version enfant existe déjà, elle sera utilisé à moins que la variable d’environnement SDE_VERSIONOVERWRITE est définie à TRUE. Dans ce cas, la version sera supprimée et recrée.
SDE:server,instance,database,username,password,layer,[parentversion],[childversion]
Le pilote ArcSDE d’OGR ne gère pas la lecture des données CAD (traité comme attribut BLOB), les propriétés annotation, les valeurs de mesure au sommet, ou les données raster. La méthode ExecuteSQL() n’est pas passé à la base de données sous-jacente. Pour l’instant il est interprété par le parseur SQL limité d’OGR. Les indexes spatiaux sont utilisés pour accélérer les requêtes spatiales.
Le pilote a été testé avec ArcSDE 9.x, et devrait fonctionner avec les versions plus récentes, ainsi que les version ArcSDE 8.2 ou 8.3. À la fois les géométries 2D et 3D sont gérées. Les géométries Courbe sont approximées comme des lignes (en réalité encore à faire).
ArcSDE est généralement sensible à la casse, et les noms de tables entièrement qualifiés. Bien que vous pouvez utiliser les noms courts pour certaines opérations, d’autres (notamment la suppression) nécessitera un nom entièrement qualifié. À cause de cela, il est généralement préférable de toujours utiliser des noms entièrement qualifiés.
Voyez le script test ogr_sde.py pour des exemples de chaîne de connections et des usages de ce pilote.