MySQL

Le pilote implémente l’accès en lecture et écriture pour les données spatiale dans les tables MySQL. Cette fonctionnalité a été introduite dans GDAL/OGR 1.3.2.

Lors de l’ouverture d’une base de données, son nom doit être définie sous la forme “MYSQL:dbname[,options]” où options peut inclure des informations séparées par des virgules comme “user=*userid*”, “password=*password*”, “host=*host*” et “port=*port*”.

De même, une option “tables=*table*;*table*...” peut être ajouté pour restreindre l’accès à une liste spécifique de tables dans la base de données. Cette option est d’abord utile lorsqu’une base de données contient beaucoup de tables, et scanner tout le schéma prendrait beaucoup de temps.

Pour l’instant toutes les tables habituelles sont supposées être des couches d’un point de vue d’OGR., avec les noms des tables comme nom de couche. Les vues nommées ne sont pas gérées pour l’instant.

Si un champ d’entier simple est une clé primaire, il sera utilisé comme FID autrement le FID sera assigné séquentiellement et la recherche par FID sera extrêmement lente.

Par défaut, les requêtes SQL sont passé directement au moteur de base de données MySQL. Il est également possible de questionner le pilote pour prendre en charge les commandes SQL avec le [[ogr_sql|moteur SQL d’OGR]], en passant la chaine “OGRSQL” à la méthode ExecuteSQL(), en tant que nom du dialecte SQL.

Avertissements

  • Dans le cas d’une couche définie par une commande SQL, les champs soit qui sont nommés “OGC_FID” soit ceux qui sont définie NOT NULL, ceux qui sont une clé primaire (PRIMARY KEY), et ceux qui sont un champ de type entier seront supposé être un FID.
  • Les champs géométriques sont lu à partir de MySQL en utilisant le format WKB. Les version plus ancienne que 5.0.16 de MySQL sont connus pour avoir un problème avec certaine génération de WKB et peuvent ne pas fonctionner proprement.
  • La colonne OGR_FID, qui peut être écrasée avec l’option de création de couche MYSQL_FI, est implémenté comme un champ INT UNIQUE NOT NULL AUTO_INCREMENT. Cela semble créer implicitement un index sur le champ.
  • la colonne géométrique, par défaut à SHAPE et qui peut être écrasée avec l’option de création de couche GEOMETRY_NAME, est crée comme une colonne NOT NULL à moins que SPATIAL_INDEX soit désactivé. Par défaut, un index spatial est crée au moment de la création de la table.
  • L’information SRS est stocké en utilisant Simple Features de l’OGC, avec la création des tables de méta-données geometry_columns et spatial_ref_sys dans la base de données définies si elles ne le sont pas déjà. La table spatial_ref_sys n’est pas pré-rempli avec les valeurs EPSG et SS comme PostGIS. Si aucun code EPSG n’ait présent pour une table donnée, la valeur MAX(SRID) sera utilisée.
  • Le timeouts de la connection au serveur peut être définie par la variable d’environnement*MYSQL_TIMEOUT*. Par exemple, SET MYSQL_TIMEOUT=3600. Il est possible que cette variable ait un impact seulement quand le système du serveur MySQL est Windowss.
  • Le pilote MySQL ouvre une connection à la base de données en utilisant le mode CLIENT_INTERACTIVE. Vous pouvezajuster ce paramètre (interactive_timeout) dans le fichier mysql.ini ou mysql.cnf de votre serveur.
  • Nous utilisons le WKT pour insérer les géométries dans la base de données. Si vous insérez de grosse géométrie, vous devez faire attention du paramètre max_allowed_packet dans la configuration MySQL. Par défaut, il est définie à 1 M, mais cela peut ne pas être asse important pour les très grosses géométries. Si vous obtenez un message d’erreur du type : Got a packet bigger than ‘max_allowed_packet’ bytes, vous devez augmenter ce paramètre.

Problèmes de création

Le pilote MySQL ne gère pas la création de nouveaux jeu de données (une base de données dans MySQL), mais il permet la création de nouvelles couches dans une base existante.

Par défaut, le pilote MySQL tentera de préserver la précision des géométries OGR lors de la création et la lecture des couches MySQL. Pour les champs d’entier avec une longueur définie, il utilisera DECIMAL comme type de champ MySQL avec une précision définie de 0. Pour les champs de type réel, il utilisera DOUBLE de largeur et précision définie. Pour les champs caractères avec une largeur définie, VARCHAR sera utilisé.

Le pilote MySQL n’essaye pas de comprendre l’encodage des caractères pour le moment.

Le pilote MySQL n’est pas transactionnel pour le moment.

Options de création de couche

  • OVERWRITE : elle peut être définie à “YES” pour forcer les couches existantes de même nom à être détruite avant la création de la couche demandée.
  • LAUNDER : elle peut être définie à “YES” pour forcer les champs crées à avoir leur nom traduit sous une forme plus compatible avec MySQL. Cela les convertit en minuscule et certains caractères spéciaux comme “-” et “#” en “_”. Si “NO” les noms exacts sont préservés. La valeur par défaut est “YES”.
  • PRECISION : elle peut être à “TRUE” pour tenter de préserver la largeur et la précision des champs lors de la création et la lecture des couches MySQL. La valeur par défaut est “TRUE”.
  • MYSQL_GEOM_COLUMN : cette option définie le nom de la colonne géométrique. La valeur par défaut est “SHAPE”.
  • MYSQL_FID : cette option définie le nom de la colonne FID. La valeur par défaut est “OGR_FID”
  • SPATIAL_INDEX : elle peut être définie “NO” pour arrêter la création automatique d’un index spatial sur la colonne géométrique, permettant des géométries NULL et probablement un chargement plus rapide.
  • ENGINE : définie optionnellement le moteur de la base de données à utiliser. Pour MySQL 4.x cela doit être définie à MyISAM pour les tables spatiales.

L’exemple suivant du nom de la source de données ouvre le schéma westholland de la base de données dont le mot de passe est psv9570 pour l’utilisateur root sur le port 3306. Aucune nom d’hôte n’est fournit, donc localhost est utilisé. La directive table= est scanné et présenté comme la couche à utiliser.

MYSQL:westholland,user=root,password=psv9570,port=3306,tables=bedrijven

L’exemple suivant utilise ogr2ogr pour créer une copie de la couche des frontières mondiales à partir d’une shapefile dans une table MySQL. Il écrase la table borders2 existante, définie une option lors de la création pour définir le nom de la colonne géométrique SHAPE2.

ogr2ogr -f MySQL MySQL:test,user=root world_borders.shp -nln borders2 -update -overwrite -lco GEOMETRY_NAME=SHAPE2

L’exemple suivant utilise ogrinfo pour renvoyer des informations synthétique sur la couche borders2 dans la base de données test :

ogrinfo MySQL:test,user=root borders2 -so

    Layer name: borders2
    Geometry: Polygon
    Feature Count: 3784
    Extent: (-180.000000, -90.000000) - (180.000000, 83.623596)
    Layer SRS WKT:
    GEOGCS["GCS_WGS_1984",
        DATUM["WGS_1984",
            SPHEROID["WGS_84",6378137,298.257223563]],
        PRIMEM["Greenwich",0],
        UNIT["Degree",0.017453292519943295]]
    FID Column = OGR_FID
    Geometry Column = SHAPE2
    cat: Real (0.0)
    fips_cntry: String (80.0)
    cntry_name: String (80.0)
    area: Real (15.2)
    pop_cntry: Real (15.2)

Table des Matières

Sujet précédent

MSSQLSpatial - Microsoft SQL Server Spatial Database

Sujet suivant

NAS - ALKIS

Cette page