Les jeux de données Mapinfo aux formats natif (TAB) ou interchangeable (MIF/MID) sont gérés en lecture et écriture. La mise à jour de fichiers existants n’est pas gérée pour le moment.
<note>Dans le reste de ce document, on utilisera l’expression “fichier MIF/MID” pour désigner une paire de fichiers .MIF + .MID, et “fichier .TAB” renverra au jeu de fichiers d’une table Mapinfo dans sa forme binaire (généralement, les fichiers .TAB, .DAT, .MAP, .ID et .IND).</note>
Le pilote Mapinfo considère un dossier entier comme un jeu de données, et un fichier unique dans ce dossier comme une couche. Le nom du dossier doit donc être choisi pour nommer le jeu de données. Il est néanmoins tout à fait possible d’utiliser le nom d’un seul fichier (.TAB ou .MIF) du dossier pour nommer le jeu de données ; ce dernier sera alors considéré comme ne comprenant qu’une seule couche.
Les informations de système de coordonnées de Mapinfo sont gérées en lecture et écriture.
Le format des fichiers .TAB nécessite que les limites (l’extension géographique) d’un nouveau fichier soient indiquées avant l’écriture des premières caractéristiques. Il n’y a toutefois pour le moment pas de mécanisme propre pour paramétrer les limites par défaut d’un nouveau fichier avec l’interface OGRDataSource. Nous comptons corriger le pilote pour être en mesure d’indiquer des limites par défaut pour chaque projection, mais actuellement, le pilote Mapinfo règle les limites par défaut d’un nouveau fichier comme suit :
Si aucun système de coordonnées n’est fourni à la création de la couche, c’est la projection qui est utilisée par défaut, pas le système géographique, ce qui peut entraîner une précision très grossière si les coordonnées sont vraiment géographiques. Vous pouvez ajouter -a_srs WGS84 à la ligne de commande ogr2ogr pendant la conversion pour forcer le mode géographique.
Les données attributaires de Mapinfo connaissent un certain nombre de limitations :
Le comportement par défaut de MITAB depuis GDAL v1.5.0 est de générer un index spatial optimisé par défaut, mais cela provoque une moins grande vitesse d’écriture que celle que donnaient GDAL 1.4.X et précédents. Les applications qui nécessitent une plus grande vitesse d’écriture et qui ne se soucient pas de la performance des requêtes spatiales sur le fichier de sortie peuvent utiliser cette option pour demander la création d’un index spatial non-optimal (qui émule en fait le type d’index spatial produit par le pilote .TAB d’OGR avant GDAL 1.5.0). Dans ce mode, l’écriture de fichiers peut être environ 5 fois plus rapide, mais les requêtes spatiales peuvent être jusqu’à 30 fois plus lentes.
Avant la v1.8.0, le pilote utilisait d’une manière incorrect un ”.” comme délimiteur pour les paramètres id: et à partir de v1.8.0 le pilote utilise une virgule comme délimiteur comme le prévoie la spécification Feature Style d’OGR.