OGR gère la lecture et l’écriture au format vecteur ASCII de GMT. C’est le format utilisé par le paquet Generic Mapping Tools (GMT), et inclus les ajouts récents au format pour prendre en charge les types de géométries, et les attributs. Pour l’instant les fichiers GMT sont seulement géré s’ils ont l’extension ”.gmt”. Les anciens (simples) fichiers GMT sont traité soit comme des fichiers points soit des fichiers lignes selon si une ligne de “>” est rencontré avant le premier vertex. Les nouveau styles de fichiers ont une variété d’information auxiliaire incluant le type de la géométrie, les étendues des couches, le système de coordonnées et les déclarations des champs attributaires en commentaire dans l’en-tête, et pour chaque objet géométrique peut avoir des attributs.
Le pilote gère la création de nouveau fichiers GMLT et l’ajout d’objet géométriques additionnel à des fichiers existant, mais la mise à jour d’objet géométrique existant n’est pas géré. Chaque couche est créer comme un fichier .gmt séparé.
Si un nom qui se termine par .gmt n’est pas donné, alors le pilote GMT utilisera le nom de la couche et ajoutera l’extension ”.gmt”.