BNA - Atlas BNA

Le format BNA est un format d’échange ASCII pour les données vecteurs 2D géré par plusieurs applications. Il contient seulement les géométries et quelques identifiants par enregistrement. Les attributs doivent être stockés dans des fichiers externes. Il ne gère pas les informations du système de coordonnées.

OGR gère la lecture et l’écriture au format BNA.

Le pilote OGR gère la lecture et l’écriture de tous les types de géométrie du format BNA :

  • points
  • polygones
  • lignes
  • ellipses/cercles

Comme le format BNA n’a pas de spécification formelle, il peut y avoir plusieurs formes de fichiers de données BNA. Le pilote OGR fait de son mieux pour lire les jeux de données BNA et gérer les formats d’enregistrements en simple ou multi-ligne, les enregistrements avec 2, 3 ou 4 identifiants, etc. Si vous avez un fichier de données BNA qui ne peut être lu correctement par le pilote BNA, s’il vous plait créer un rapport de bug sur le système de suivi de GDAL.

Pour être reconnue comme BNA, l’extension du fichier doit être ”.bna”. Lors de la lecture d’un fichier BNA, le pilote le scannera entièrement pour retrouver quelles couches sont disponibles. Si le nom du fichier est foo.bna, les couches seront nommées foo_points, foo_polygons, foo_lines et foo_ellipses.

Le pilote BNA gère la lecture des polygones avec des trous ou des iles. Il détermine ce qui est un trou ou une île seulement par analyse géométrique (tests d’inclusion, de non-intersection) et ignore complètement la notion de polygone “sinueux” (polygon winding) (si les bords d’un polygone sont décrits dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse). GDAL doit être compilé avec GEOS pour permettre ces tests. Les polygones sont présentés comme des multipolygones dans le modèle Simple Feature d’OGR.

Les ellipses et cercles sont transformés en polygone avec 360 points.

Problèmes lors de la création

Lors de l’export, toutes les couches sont écrites dans un seul fichier BNA. La mise à jour de fichiers existants n’est pas gérée pour l’instant.

Si le fichier en sortie existe déjà, l’écriture n’aura pas lieu. Vous devez supprimer le fichier existant d’abord.

Le créateur BNA gère les options de création suivantes (options de jeu de données) :

  • LINEFORMAT : par défaut, lors de la création de nouveaux fichiers ceux-ci sont créés avec la convention de fin de ligne de la plate-forme local (CR/LF sur win32 ou LF on sur tous les autres systèmes). Cela peut être écrasée par l’utilisation de l’option de création de couche LINEFORMAT qui peut avoir une valeur CRLF (format DOS) ou LF (format Unix).
  • MULTILINE : par défaut, les fichier BNA sont créés au format multiligne (pour chaque enregistrement, la première ligne contient les identifiants et le type/nombre de coordonnées à suivre. Les lignes suivantes contiennent une paire de coordonnées). Cela peut être écrasée à travers l’utilisation de MULTILINE=NO.
  • NB_IDS : les enregistrements BNA peuvent contenir de 2 à 4 identifiants par enregistrement. Certaines applications gère seulement un nombre d’identifiants précis. Vous pouvez écraser la valeur par défaut (2) par une valeur précise : 2,3 ou 4, ou NB_SOURCE_FIELDS. NB_SOURCE_FIELDS signifie que le fichier en sortie contiendra le même nombre d’identifiants que les objets écrits (fixé entre 2 et 4).
  • ELLIPSES_AS_ELLIPSES : Le writer BNA tentera de reconnaitre les ellipses et les cercles lors de l’écriture des polygones. Cela fonctionnera seulement si l’objet a été précédemment lu à partir d’un fichier BNA. Comme certaine application ne gère pas les cercles/ellipses dans un fichier de données BNA, il peut être utile de demander au writer en spécifiant ELLIPSES_AS_ELLIPSES=NO de ne pas les exporter tel quel, mais de les laisser sous forme de polygones.
  • NB_PAIRS_PER_LINE : cette option peut être utilisée pour limiter le nombre de paires de coordonnées par ligne dans le format multiligne.
  • COORDINATE_PRECISION : cette option peut être utilisée pour définir le nombre de décimal pour les coordonnés. 10 par défaut.

Gestion de l’API du système de fichier Virtuel VSI

(Certaines fonctions ci-dessous peuvent nécessiter OGR >= 1.9.0).

Le pilote gère la lecture et l’écriture vers les fichiers gérés par l’API du Système de Fichier Virtual VSI, ce qui inclus les fichiers “normaux” ainsi que les fichiers dans les domaines /vsizip/ (lecture-écriture), /vsigzip/ (lecture-écriture), /vsicurl/ (lecture seule).

L’écriture vers /dev/stdout ou /vsistdout/ est également géré.

Exemples

La commande ‘’ogrinfo’’ peut être utilisée pour faire un dump du contenu des fichiers de données BNA :

ogrinfo -ro -al a_bna_file.bna

La commande ‘’ogr2ogr’’ peut être utilisée pour réaliser une traduction du format BNA vers le format BNA :

ogr2ogr -f BNA -dsco "NB_IDS=2" -dsco "ELLIPSES_AS_ELLIPSES=NO" output.bna input.bna

Voir aussi

Table des Matières

Sujet précédent

Couverture Arc/Info E00 (ASCII)

Sujet suivant

CouchDB - CouchDB/GeoCouch

Cette page