Le format BNA est un format d’échange ASCII pour les données vecteurs 2D géré par plusieurs applications. Il contient seulement les géométries et quelques identifiants par enregistrement. Les attributs doivent être stockés dans des fichiers externes. Il ne gère pas les informations du système de coordonnées.
OGR gère la lecture et l’écriture au format BNA.
Le pilote OGR gère la lecture et l’écriture de tous les types de géométrie du format BNA :
Comme le format BNA n’a pas de spécification formelle, il peut y avoir plusieurs formes de fichiers de données BNA. Le pilote OGR fait de son mieux pour lire les jeux de données BNA et gérer les formats d’enregistrements en simple ou multi-ligne, les enregistrements avec 2, 3 ou 4 identifiants, etc. Si vous avez un fichier de données BNA qui ne peut être lu correctement par le pilote BNA, s’il vous plait créer un rapport de bug sur le système de suivi de GDAL.
Pour être reconnue comme BNA, l’extension du fichier doit être ”.bna”. Lors de la lecture d’un fichier BNA, le pilote le scannera entièrement pour retrouver quelles couches sont disponibles. Si le nom du fichier est foo.bna, les couches seront nommées foo_points, foo_polygons, foo_lines et foo_ellipses.
Le pilote BNA gère la lecture des polygones avec des trous ou des iles. Il détermine ce qui est un trou ou une île seulement par analyse géométrique (tests d’inclusion, de non-intersection) et ignore complètement la notion de polygone “sinueux” (polygon winding) (si les bords d’un polygone sont décrits dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse). GDAL doit être compilé avec GEOS pour permettre ces tests. Les polygones sont présentés comme des multipolygones dans le modèle Simple Feature d’OGR.
Les ellipses et cercles sont transformés en polygone avec 360 points.
Lors de l’export, toutes les couches sont écrites dans un seul fichier BNA. La mise à jour de fichiers existants n’est pas gérée pour l’instant.
Si le fichier en sortie existe déjà, l’écriture n’aura pas lieu. Vous devez supprimer le fichier existant d’abord.
Le créateur BNA gère les options de création suivantes (options de jeu de données) :
(Certaines fonctions ci-dessous peuvent nécessiter OGR >= 1.9.0).
Le pilote gère la lecture et l’écriture vers les fichiers gérés par l’API du Système de Fichier Virtual VSI, ce qui inclus les fichiers “normaux” ainsi que les fichiers dans les domaines /vsizip/ (lecture-écriture), /vsigzip/ (lecture-écriture), /vsicurl/ (lecture seule).
L’écriture vers /dev/stdout ou /vsistdout/ est également géré.
La commande ‘’ogrinfo’’ peut être utilisée pour faire un dump du contenu des fichiers de données BNA :
ogrinfo -ro -al a_bna_file.bna
La commande ‘’ogr2ogr’’ peut être utilisée pour réaliser une traduction du format BNA vers le format BNA :
ogr2ogr -f BNA -dsco "NB_IDS=2" -dsco "ELLIPSES_AS_ELLIPSES=NO" output.bna input.bna
Voir aussi