Le projet GDAL ne produit pas de binaire régulier téléchargeable (exécutable) pour chaque version. Cependant, des efforts sont réalisés pour produire des binaires prêt à l’emploi.
Le binaire FWTools pour les systèmes Linux et Windows inclus l’ensemble des bibliothèques, commandes, la gestion de Python et la documentation de GDAL et d’autres choses encore (dont le visualiseur OpenEV). Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de FWTools
La dernière version de FWtools pour Windows, la version 2.4.7, date de la pre-version pre-1.6 de GDAL. Pour bénéficier de la dernière et meilleure version, vous pouvez vous référez aux autres builds binaire mentionnés dans la section Windows plus bas.
Les binaires FWTools pour Linux doivent fonctionner sur presque tous les systèmes Linux Intel moderne (leur production a débuté avec la série expérimentales de la série des 3.0.X).
Fedora, depuis la version 7, inclus les binaires GDAL.
L’effort ELGIS fournie des RPMs de différentes applications SIG pour Enterprise Linux et ses dérivés (RHEL, CentOS, Scientific Linux).
Les RPM de GDAL pour OpenSuSE avec d’autres outils géospatial sont publiés sur http://download.opensuse.org/repositories/Application:/Geo/
L’équipe SIG de Debian maintient des paquets GDAL pour Debian GNU/Linux.
Un nouveau UbuntuGIS est disponible sur launchpad d’UbuntuGIS et fournit des paquets à jour de GDAL pour Ubuntu Hardy, Karmic et Lucid. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page UbuntuGIS.
Pour installer :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntugis/ppa && sudo apt-get update
sudo apt-get install gdal-bin
William Kyngesburye maintien un ensemble de builds pour GDAL et d’autres logiciels SIG sur http://www.kyngchaos.com/software:frameworks
Tamas Szekeres maintient un ensemble complet de paquetages binaires 32 et 64 bits (compilé avec VC2003/VC2005/VC2008/VC2010) disponible à l’endroit suivant : http://www.gisinternals.com/sdk/
Ces paquets sont basés sur le développement actuel et les branches stables compilées à partir du SVN journalier de GDAL. Les paquets SDK correspondant sont également disponibles pour téléchargement à partir de cet endroit. Les paquets -devel sont basé sur la version en développement (1.9.0dev au moment de la rédaction), et les paquets -stable sont basés sur la dernière branche de la version stable (1.8 au moment de la rédaction).
Un tutoriel complet est disponible sur GeoTribu pour l’installation de GDAL et Python sur Windows.
MapServer pour Windows (MS4W) est un installeur populaire qui contient GDAL, MapServer, et le serveur web Apache. Maintenu par Gateway Geomatics.
Des binaires Windows via MinGW sont disponibles ici http://map.hut.fi/files/Geoinformatica/win32/
Geoinformatica-yy-mm-dd.zip contient GDAL (habituellement une version de développement), Perl-GDAL, Perl, et beaucoup d’autres choses.
Des exécuables minimalistes pour Windows sont disponibles ici : http://download.osgeo.org/gdal/win32/1.6/gdalwin32exe160.zip
D’autres plugins seront ajoutés au même endroit (comme Oracle/OCI) : http://download.osgeo.org/gdal/win32/
Des binaires avec plus de fonctionnalités pour Windows, dont python, proj et la gestion C# sont disponibles comme part du paquetage FWTools (date d’avant la version pre-1.6 de GDAL).