XYZ – ASCII Gridded XYZ

Introduit dans la version 1.8.0.

GDAL gère la lecture et l’écritue de jeux de données raster XYZ quadrillées ASCII (ie. les XYZ non quadrillé, XYZ LIDAR, etc. doivent être ouvert par d’autres moyens. Voir la documentation de la commande gdal_grid).

Ces jeux de données sont des fichiers ASCII avec (au moins) 3 colonnes, chaque lignes contenant les coordonnées X et Y du centre de la cellule et sa valeur.

L’espace entre chaque cellule doit être constante et aucune valeur manquante n’est gérée. Les cellules avec les mêmes coordonnées doivent être placées sur des lignes consécutives. Pour une même valeur de coordonnées Y, les lignes dans le jeu de données doit être organisé en augmentant les valeurs de X. La valeur des coordonnées Y peut augmenter ou diminuer cependant. Les séparateurs de colonnes gérés sont l’espace, les virgules, le point-virgule et les tabulations.

Le pilote tente de détecter une ligne d’en-tête et cherchera les noms ‘x’, ‘lon’ ou ‘east’ pour détecter l’index de la colonne X, ‘y’, ‘lat’ ou ‘north’ pour la colonne Y et ‘z’, ‘alt’ ou ‘height’ pour la colonne Z. Si aucun en-tête n’est présent ou une des colonnes ne peuvent être identifié dans l’en-tête, les colonnes X, Y et Z (dans cet ordre) sont supposé d’être les trois premières colonnes de chaque ligne.

L’ouverture d’un gros jeu de données peut être lente puisque le pilote doit scanner l’ensemble du fichier pour déterminer la taille du jeu de donnes et la résolution spatiale. Le pilote auto-détectera le type de données parmi Byte, Int16, Int32 ou Float32.

Options de création

  • COLUMN_SEPARATOR=a_value : où a_value est une chaîne utilisée pour séparer la valeur des colonnes X,Y et Z. Par défaut à un espace
  • ADD_HEADER_LINE=YES/NO : si une ligne d’en-tête doit être écrite (le contenu est X <col_sep> Y <col_sep> Z). NO par défaut

Voir aussi

Table des Matières

Sujet précédent

WMS – Web Map Services

Sujet suivant

Les commandes et formats OGR

Cette page