USGSDEM – USGS ASCII DEM (et CDED)

GDAL inclut la gestion de la lecture des fichiers USGS ASCII DEM. C’est le format traditionnel utilisé par l’USGS avant d’être remplacé par le SDTS, et est le format utilisé pour les données CDED DEM du Canada. La plupart des variations populaires sur les fichiers USGS DEM doivent être géré, en incluant la reconnaissance correcte des systèmes de coordonnée et le géoréférencement. Les fichiers DEM de l’USGS de 7,5 minutes (grille UTM) ont généralement des zones de données manquante près des bords, et ceux-ci sont proprement noté avec des valeurs nodata. Les valeurs d’élévation dans les fichiers DEM de l’USGS peuvent être en mètre ou en pied, et cela sera indiqué par la valeur retour de GDALRasterBand::GetUnitType() (soit “m” soit “ft”).

Notez que les fichiers DEM de l’USGS sont représentés par une seule tuile. Cela peut induire des problèmes de cache si la taille du cache des tuiles de GDAL est petite. Il en résultera également un délai substantiel lorsque le premier pixel est lu tandis que le fichier entier sera importé.

Une partie de code pour implémenter ce format est dérivé du code de VTP par Ben Discoe. Voyez le projet Virtual Terrain (http://www.vterrain.org/) pour plus d’information sur VTP.

Problèmes de création

GDAL gère l’export des fichiers de données DEM de l’USGS et CDED en géographique (et UTM), ainsi que la possibilité de générer des produits CDED 2.0 50K selon les spécifications du gouvernement fédéral Canadien.

Les données en entrées doivent déjà être échantillonné dans un système de coordonnées UTM ou en coordonnées géographiques. Par défaut la zone entière du fichier d’entrée sera exportée, mais pour les produits CDED50K le fichier créé sera échantillonné à la résolution définie à la production et dans les limites des tuiles du produit.

Si le fichier en entré a des informations définies appropriées sur le système de coordonnée, l’export vers des formats de produit spécifique peut prend une entrée dans différents systèmes de coordonnées (c’est à dire projection Albers vers géographique NAD83 pour la production CDED 50K).

Options de création :

  • PRODUCT=DEFAULT/CDED50K : quand CDED50K est sélectionné, le fichier de sortie sera obligé d’adhérer aux spécifications CDED 50K. La sortie aura toujours une taille de 1201x1201 et généralement une tuile de 15 minute par 15 minute (bien que plus large dans les longitudes dans les zones plus au nord).
  • TOPLEFT=long,lat : pour les produits CDED50K, cela est utilisé pour définir le coin en haut à gauche de la tuile à générer. Il doit être sur une limite de 15 minutes et peut être donnée en degrés décimal ou en degrés et minutes (par exemple TOPLEFT=117d15w,52d30n).
  • RESAMPLE=Nearest/Bilinear/Cubic/CubicSpline : définie le noyau d’échantillonnage utilisé pour échantillonner les données à la grille cible. A un effet seulement lorsque un produit particulier comme CDED50K est produit. Bilinear par défaut.
  • DEMLevelCode=integer : niveau DEM (1, 2 ou 3 si définie). 1 par défaut.
  • DataSpecVersion=integer : version/révision données et spécification (par exemple. 1020)
  • PRODUCER=text : jusqu’à 60 caractères peuvent être placé dans le champ producteur du fichier généré.
  • OriginCode=text : jusqu’à 4 caractères peuvent être placé dans le champ code d’origine du fichier généré (YT pour Yukon).
  • ProcessCode=code : Un seul caractère peut être placé dans le champ code du processus du fichier généré (8=ANUDEM, 9=FME, A=TopoGrid).
  • TEMPLATE=filename : pour n’importe quel fichier de sortie, un ficher modèle peut être définie. Un certain nombre de champ (Data Producer inclut) sera copié du fichier modèle s’il est fournit, et sera sinon laissé vide.
  • ZRESOLUTION=float : les MNT stockent les informations d’élévation sous forme d’entier positif, et ces entiers sont échelonné en utilisant la « résolution z ». Par défaut, cette résolution est de 1.http:*0. Cependant, vous pouvez définir ici une résolution différente, si vous voulez que vos entiers soient échantillonnés dans des points flottants.
  • NTS=name : nom du Mapsheet NTS, utilisé pour dériver TOPLEFT. A seulement un effet lorsque les produits particulier comme CDED50K ont été produit.
  • INTERNALNAME=name : nom du jeu de données écrit dans l’en-tête du fichier. A seulement un effet quand des produits particulier comme CDED50K ont été produit.

Exemple : La commande suivante générera un tuile simple CDED50K, en extrayant d’une couverture plus large du MNT yk_3arcsec pour une tuile avec un coin en haut à gauche à -117w,60n. Le fichier yk_template.dem est utilisé pour définir des champs du produit incluant les champs Producteur de Données (Data Producter), Code du Processus et Code d’Origine.

gdal_translate -of USGSDEM -co PRODUCT=CDED50K -co TEMPLATE=yk_template.dem \
           -co TOPLEFT=-117w,60n yk_3arcsec 031a01_e.dem

Note

implémenté dans gdal/frmts/usgsdem/usgsdemdataset.cpp.

Le code de lecture des MNT de l’USGS dans GDAL est dérivé de l’importateur du logiciel VTP (http://www.vterrain.org/). Les possibilité d’export a été développé avec l’aide financière du Yukon Department of Environment.

Table des Matières

Sujet précédent

Terragen — Terragen™ Terrain File

Sujet suivant

Format virtuel de GDAL

Cette page