Rasdaman est un middleware de bases de données raster offrant un langage de requête de style SQL sur des tableaux multi-dimensionnels de taille illimitée, stockée dans une base de données relationnelle. Voir www.rasdaman.org pour le code open-source, la documentation, etc. Actuellement rasdaman est en considération pour incubation à l’OSGeo.
Dans notre implémentation du pilote, GDAL se connecte à rasdaman en définissant un modèle de requête qui est instancié avec la boîte concrète de sous-ensembles lors de chaque accès. Cela permet de livrer des découpes 2-D à partir de données n-D définie (tel que les série temporelle de données satellites hyperspectraux, des données de simulation climatique multi-variable, des données de modélisation océaniques, etc.). En particulier, l’imagerie virtuelle peut être proposés qui est dérivée à la demande des données de réelle du terrain. Des détails techniques supplémentaires sont donnés ci-dessous.
La syntaxe de la chaîne de connexion suit le motif WKT du raster et se pratique comme cela :
rasdaman:
query='select a[$x_lo:$x_hi,$y_lo:$y_hi] from MyImages as a'
[tileXSize=1024] [tileYSize=1024]
[host='localhost'] [port=7001] [database='RASBASE']
[user='rasguest'] [password='rasguest']
La chaîne de langage des requêtes rasdaman (rasql) dans ce cas s’effectue seulement en sous ensemble. Sur l’accès aux images par GDAL, le paramètre $ est substitués par la bounding box concrète calculé à partir des coordonnées des tuiles en entrée.
Toutefois, la requête fournis peut inclure tout type de traitement, tant qu’il renvoie quelque chose en 2-D. Par exemple, ceci détermine la moyenne des pixels rouges et le proche infrarouge de la série chronologique la plus ancienne image :
query='select ( a.red+a.nir ) /2 [$x_lo:$x_hi,$y_lo:$y_hi, 0 ] from SatStack as a'
Pour le moment il n’y a pas de gestion de lecture et d’écriture d’informations géoréférencement.
Voir aussi