MrSID est une technologie de compression d’image basée sur la transformée par ondelette qui peut être utilisé à la fois avec et sans perte. Cette technologie a été acquise sous sa forme originelle par les Laboratoires Nationaux de Los Alamos (LANL), où il a été développé sous l’égide du gouvernement U.S. pour le stockage des empreintes digitales pour le FBI. Maintenant elle est développée et distribuée par la société LizardTech.
Ce pilote gère la lecture des fichiers images MrSID en utilisant le kit de développement de logiciel d’encodage de LizardTech (DSDK). Ce DSDK n’est pas un logiciel libre, vous devez contacter LizardTech pour l’obtenir (voyez le lien à la fin de cette section). Si vous utilisez GCC, s’il vous plaît, assurez-vous que vous avez le même compilateur qui a été utilisé pour la compilation de DSDK. C’est une bibliothèque en C++, vous pouvez donc avoir des incompatibilités dans le name mangling entre les différentes version de GCC (2.95.x et 3.x).
Les dernières versions de DSDK gère également le décodage du format de fichier JPEG2000, ce pilote peut aussi être utilisé pour le format JPEG2000.
Les méta-données MrSID sont traduites de manière transparente dans les chaînes de méta-données de GDAL. Les fichiers au format MrSID contiennent un ensemble de balises de méta-données standards telles que : IMAGE__WIDTH (contient la largeur de l’image), IMAGE__HEIGHT (contient la hauteur de l’image), IMAGE__XY_ORIGIN (contient les coordonnées x et y de l’origine), IMAGE__INPUT_NAME (contient le nom ou les noms des fichiers utilisés pour créer l’image MrSID) etc. Les clés des méta-données de GDAL ne peuvent pas contenir certains caractères ‘:’ et ‘=’, mais les balises MrSID standards contiennent toujours le symbole ‘:’ dans les noms des balises. Ces caractères sont remplacés dans GDAL par ‘_’ pendant la traduction. Si vous utilisez d’autres logiciels pour travailler sur les images MrSID attendez vous à ce que les noms des clés des méta-données soient affichés différemment.
Introduit dans la version 1.9.0: les métadonnées XMP peuvent être extraites des fichiers JPEG2000, et seront stockées comme contenu brute XML dans le domaine de métadonnées xml:XMP.
Les images MrSID peuvent contenir des informations de géoréférencement et du système de coordonnées sous la forme de clé géographique (GeoKeys) GeoTiff, traduites dans les enregistrements des méta-données. Toutes ces GeoKeys sont extraites proprement et utilisées par le pilote. Malheureusement, il y a une contrainte : les anciens encodeurs MrSID avaient un bug qui entraînait des GeoKeys incorrectes, stocké dans les fichiers MrSID. Ce bug a été corrigé dans la version 1.5 du logiciel MrSID , mais si vous avez un vieil encodeur ou des fichiers crées avec un vieil encodeur, vous ne pouvez pas utiliser leurs informations de géoréférencement.
Voir aussi