GDAL gère le format NOAA Polar Orbiter Level 1b Data Set en lecture. Il peut lire maintenant les jeux de données NOAA-9(F) — NOAA-17(M). Remarque : seul ces instruments AVHRR sont gérés pour l’instant, si vous désirez lire des données provenant d’autres instruments écrivez moi (Andrey Kiselev, dron@ak4719.spb.edu). AVHRR LAC/HRPT (résolution de 1 km) et GAC (résolution de 4 km) devraient être traité correctement.
Notez que le modèle de géoréférencement par affine simple de GDAL est complètement inutilisable pour les données NOAA. Vous ne devez pas le relier. Il est recommandé d’utiliser le wrapper thin plane spline (tps). La rectification automatique d’image peut être réalisé avec des points d’amer (GCP en anglais) à partir du fichier d’entrée. Le format NOAA range 51 points d’amer par ligne scannée à la fois dans les jeux de données LAC et GAC. En fait, vous pouvez avoir moins de 51 points d’amer, spécialement à la fin des lignes scannées. Une autre approche pour la rectification est la sélection manuelle des points d’amer en utilisant des sources externes d’information de géoréférencement.
Avant GDAL 1.10.2, un maximum de 11 x 20 points d’amer étaient reporté. Cela peut être inapproprié pour une transformation correcte. À partir de GDAL 1.10.2, une plus haute densité sera reportée à moins que l’option de configuration L1B_HIGH_GCP_DENSITY soit définie à NO.
La précision de la détermination des points d’amer dépend du type de satellite. Dans les jeux de données NOAA-9 – NOAA-14 les coordonnées géographiques des points d’amer sont rangés sous la forme de valeur entière eau 128 ème de degré. Nous ne pouvions pas déterminer les positions plus précisément que 1/28 = 0,0078125 de NOAA-15 – NOAA-17 nous avons beaucoup plus de position précise, ceux-ci sont rangés sous forme de 10 000 ème de degré.
Les images seront toujours retournées avec la ligne scannée la plus au nord localisée en haut de l’image. Si vous désirez déterminer la direction réelle du déplacement du satellite vous devez regarder la méta-données LOCATION.
Dans le cas du NOAA-10 dans le canal 5 vous obtiendrez la répétition du canal 4 des données. Les instruments AVHRR/3 (NOAA-15 – NOAA-17) est un radiomètre à six canaux, mais seulement cinq canaux sont transmis au sol à n’importe quel moment. Les canaux 3A et 3B ne peuvent pas être utilisé au même moment. Regardez le champ description du canal reporté par gdalinfo pour déterminer quel sorte de canal est contenu dans le fichier de traitement.
Plusieurs paramètres, obtenu à partir du jeu de données sont rangés comme enregistrement de méta-données.
Les enregistrements des méta-données :
(à partir de GDAL 1.11)
Les jeux de données NOAA <=14 préviennent les sous jeux de données L1B_SOLAR_ZENITH_ANGLES:”l1b_dataset_name” qui contiennent un maximum de 51 angles zénithaux solaires pour chaque ligne de scan (en partant d’un échantillon de 5 avec un saut de 8 échantillons pour les données GAC, en partant d’un échantillon de 25 avec un daute de 40 échantillons pour les données HRPT/LAC/FRAC).
Les jeux de données NOAA >=15 préviennent les sous jeux de données L1B_ANGLES:”l1b_dataset_name” qui contiennent 3 bandes (angles zénithaux solaires, angles zénithaux satellitaux et angles azimuth relatif) avec 51 valeurs pour chaque ligne de scan (en partant d’un échantillon de 5 avec un saut de 8 échantillons pour les données GAC, en partant d’un échantillon de 25 avec un saut de 40 échantillons pour les données HRPT/LAC/FRAC).
Les jeux de données NOAA >=15 préviennent les sous jeux de données L1B_CLOUDS:”l1b_dataset_name” qui contiennent une bande de même dimension que les bandes du principal jeu de données L1B. Les valeurs de chaque pixel sont 0 = inconnus ; 1 = clair; 2 = nuageux ; 3 = partiellement nuageux.
(à partir de GDAL 2.0)
Les jeux de données NOAA >=15 qui retourne dans leur en-tête qu’ils ont des lignes de scan manquantes exposera une bande de masque par jeu de données (selon RFC 15 : Masques de bande) pour indiquer de telles lignes de scan.
Voir aussi