GDAL gère d’une manière optionnelle la lecture de cartes raster ou des groupes d’images de GRASS, mais pas l’écriture ou l’export. La gestion des couches rasters au format GRASS est déterminée lorsque la bibliothèque est configurée et nécessite que libgrass soit pré-installée (lisez les remarques ci-dessous).
Les rasters de GRASS peuvent être sélectionnés de différentes manières.
Le chemin complet vers le fichier cellhd peut être définie. Ce n’est pas un chemin relatif, ou du moins il doit contenir toutes les parties du chemin dans la base de données GRASS avec la racine de la base de données incluse. L’exemple suivant ouvre la cellule « proj_tm » dans le jeu de carte « PERMANENT » de la région « proj_tm » dans la base de données GRASS placée dans /u/data/grassdb.
Par exemple :
gdalinfo /u/data/grassdb/proj_tm/PERMANENT/cellhd/proj_tm
Le chemin complet vers le répertoire contenant les informations sur le groupe d’images (ou le fichier REF à l’intérieur) peut être définie pour se référer à l’ensemble du groupe comme un simple jeu de données. Les exemples suivants font la même chose.
Par exemple :
gdalinfo /usr2/data/grassdb/imagery/raw/group/testmff/REF
gdalinfo /usr2/data/grassdb/imagery/raw/group/testmff
S’il y a un fichier de configuration .grassrc5, .grassrc6 (GRASS 6) .grass7/rc (GRASS 7) correcte dans le répertoire home de l’utilisateur, alors les cartes rasters ou les groupes d’images peuvent être ouverts juste avec le nom de la cellule. Cela fonctionne seulement pour les cartes raster ou les groupes d’images dans la région en cours et le jeu de données comme définie dans le fichier de configuration.
Les fonctionnalités suivantes sont gérées par le lien GDAL/GRASS :
Pour GRASS 5.7, Radim Blazek a déplacé le pilote pour utiliser la bibliothèque partagée de GRASS directement au lieu d’utiliser libgrass. Pour l’instant (GDAL 1.2.2 et suivant) les deux versions du pilote sont disponibles et peut être configuré en utilisant l’option « –with-libgrass » pour la manière avec libgrass ou « –with-grass=<dir> » pour la nouvelle version de la bibliothèque GRASS 5.7. La version du pilote GRASS 5.7 ne gère pas pour l’instant l’accès au système de coordonnées, bien qu’il soit possible que cela soit corrigé.
Voir aussi