Lecture gérée à partir des formats FAST-L7A (Landsat TM data) et EOSAT Fast Format Rev. C (IRS-1C/1D data). Si vous voulez lire d’autre jeu de de données dans ce format (SPOT), écrivez-moi (Andrey Kiselev, dron@ak4719.spb.edu). Vous pouvez partager des échantillons de données avec moi.
Les jeux de données au format FAST sont représentés par plusieurs fichiers : un ou plusieurs en-têtes administratifs et un ou plusieurs fichiers avec les véritables données des images dans un format brute. Les fichiers administratifs contiennent différentes informations sur les paramètres de scène incluant les noms des fichiers des images. Vous pouvez lire les fichiers avec les en-têtes administratifs avec n’importe quel éditeur de texte, ce sont juste des fichiers textes ASCII.
Ce pilote recherche les fichiers administratifs pour les fichiers en entrée. Les noms des fichiers des images seront extraits et les données seront importés, chaque fichier sera interprété comme une bande.
FAST-L7A consiste en plusieurs fichiers : un gros avec les données de l’image et trois petits fichiers avec des informations d’administration. Vous devez donner au pilote un des fichiers d’administration :
Toutes les images brutes et leur fichiers administratif correspondants seront importés comme des bandes GDAL.
À partir du document « Level 1 Product Output Files Data Format Control Book » (http://ltpwww.gsfc.nasa.gov/IAS/pdfs/DFCB_V5_B2_R4.pdf) :
The file naming convention for the FAST-L7A product files is
L7fppprrr_rrrYYYYMMDD_AAA.FST
where
L7 = Landsat 7 mission
f = ETM+ format (1 or 2) (data not pertaining to a specific format defaults to 1)
ppp = starting path of the product
rrr_rrr = starting and ending rows of the product
YYYYMMDD = acquisition date of the image
AAA = file type:
HPN = panchromatic band header file
HRF = VNIR/ SWIR bands header file
HTM = thermal bands header file
B10 = band 1
B20 = band 2
B30 = band 3
B40 = band 4
B50 = band 5
B61 = band 6L
B62 = band 6H
B70 = band 7
B80 = band 8
FST = FAST file extension
Vous devez donc donner au pilote un des fichiers parmi L7fppprrr_rrrYYYYMMDD_HPN.FST, L7fppprrr_rrrYYYYMMDD_HRF.FST ou L7fppprrr_rrrYYYYMMDD_HTM.FST.
Le format Fast Rev. C ne contient pas les noms des fichiers des bandes dans les en-têtes administratifs. Nous devons donc deviner les noms des fichiers des bandes, parce que les différents distributeurs nomment leurs fichiers différemment. Plusieurs schémas de nommage sont codé dans le pilote FAST de GDAL. Ceux-ci sont :
<header>.<ext>
<header>.1.<ext>
<header>.2.<ext>
...
ou
<header>.<ext>
band1.<ext>
band2.<ext>
...
ou
<header>.<ext>
band1.dat
band2.dat
...
ou
<header>.<ext>
imagery1.<ext>
imagery2.<ext>
...
ou
<header>.<ext>
imagery1.dat
imagery2.dat
...
en majuscule ou minuscule. Le fichiers d’en-tête peut être nommé arbitrairement. Cela devrait couvrir la fantaisie de nommage des fichiers de la majorité des distributeurs. mais si vous n’avez pas de chance et votre jeu de données est nommé différemment vous devez les renommer manuellement avant l’importation des données avec GDAL.
Toutes les projections USGS doivent être gérées (pour ne pas les nommer UTM, LCC, PS, PC, TM, OM, SOM). Contactez-moi si vous avez des problèmes avec l’extraction de la projection appropriée.
Les coefficients de calibration pour chaque bande signalée comme des objets de méta-données.