Well Known Texte d’OpenGIS est un format textuel pour définir les systèmes de coordonnées. Il est assez librement basé sur le modèle de système de coordonnées de l’[[http:www.epsg.org/|EPSG]]. Bien que GDAL lui-même envoie juste ces définitions comme des chaines textuels, il y a également une classe `OGRSpatialReference <http:*www.gdal.org/ogr/classOGRSpatialReference.html>`_ dans GDAL/OGR pour les manipuler et un lien vers `PROJ.4 <http:*proj.maptools.org/>`_ pour la transformation entre les systèmes de coordonnées. La classe *OGRSpatialReference, et le lien avec PROJ.4 (mais pas PROJ.4 lui-même) sont liés dans la bibliothèque GDAL par défaut. Plus d’informations sur WKT et OGRSpatialReference peuvent être trouvé dans le tutorial sur les projections dans OGR.
Oui, vous pouvez utiliser le programme ‘’gdalwarp’’ ou développer un programme qui utilise la classe GDALWarpOperation décrite dans le tutorial de l’API Warp de GDAL.
Il n’existe pas de chose comme un ensemble par défaut et précis de paramètres de transformation de datum pour un datum. OGR utilise (NADCON) par défaut, qui est le plus précis qui existe pour l’Amérique du Nord, mais dans le cas général (le monde) cela est très dur à déterminer et il n’y normalement pas de telle chose par défaut. La transformation qui doit être utilisée dépend de la zone couverte exacte, précision requise, etc. En d’autres mots, les utilisateurs doivent faire attention et faire leur boulot. Quelques liens : FAQ de proj4, Site, Message sur la liste de diffusion.