FMEObjects Gateway

Les sources d’objet gérées par FMEObjects sont gérés en lecture par OGR si le pont FMEObjects est configuré, et si une copie d’une licence de FMEObject est installée et accessible.

Pour utiliser les lecteurs basés sur FMEObjects le nom de la source de données passé doit être le nom du lecteur de FME à utiliser, deux points (:) puis le véritable nom de la source de donnés (c’est à dire le nom du fichier). Par exemple NTF:F:DATANTF2144.NTF indiquera que le lecteur NTF doit être utilisé pour lire le fichier. Il y a un certain nombre de cas spéciaux.

  • une source de données se terminant par .fdd sera supposée être un fichier d’une <<Définition de source de données FME>> (FME Datasource Definition) qui contiendra le nom du lecteur, le nom de la source de données puis une définition de paire de ligne nom/valeur pour les macros qui conviennent pour passer l’appel à createReader().
  • Une source de données nommée PROMPT résultera à demander à l’utilisateur les informations en utilisant une boite de dialogue FME. Cela ne fonctionne que sous Windows.
  • Une source de données nommée <<PROMPT:filename>> résultera à demander, puis d’avoir la définition résultante sauvée dans le fichier au format .fdd indiqué. L’extension .fdd sera ajouté au nom du fichier. Cela ne fonctionne que sous Windows.

Chaque objet FME sera traité comme une couche à traver OGR, nommé par le type de l’objet. Avec certaines limitations les systèmes de coordonnées FME sont gérés. Toutes les types de géométries de FME devraient être proprement gérés. Les attributs graphiques de FME (couleur, largeur de ligne, etc) ne sont pas convertie dans les informations de Style des objets d’OGR (OGR Feature Style).

Cache

Dans le but d’activer l’accès rapide à de large jeux de données sans avoir à les traduire à chaque fois qu’ils sont accédés, le pont FMEObjects gère un mécanisme de cache d’objet lu à partir du lecteur FME dans un “Fast Feature Stores”, un format vectoriel natif pour FME avec un index spatial pour la recherche spatiale rapide. Ces fichiers en cache sont gardés dans le répertoire indiqué par la variable d’environnement OGRFME_TMPDIR (ou TMPDIR ou /tmp ou C:\ si cela n’est pas disponible).

Le fichiers d’objet en cache aura un préfixe FME_OLEDB_ et un index maitre est laissé dans le fichier ogrfmeds.ind. Pour enlever l’index supprimez tout ces fichiers. N’en enlevez pas juste quelques-uns.

Par défaut les objets dans le cache sont relus après 3 600 s (60 minutes). Le temps de rétention du cache est altéré au moment de la compilation en modifiant le fichier d’include fme2ogr.h.

Les entrées à partir des lecteurs de SDE et d’ORACLE ne sont pas en cache. Ces sources sont traitées spécialement de différentes manières également.

Avertissements

  • Établir une session FME est une opération assez dispendieuse sur un système Linux à 350Mhz, cela peut excéder 10 s.
  • Les anciens fichiers dans le cache des objets sont nettoyés, mais seulement lors de visite ultérieure au code du pont de FMEObjects dans OGR. Cela signifie que même non utilisé, le pont FMEObjects laissera les anciens objets en cache indéfiniment.

Configuration/compilation

Pour inclure un pont avec FMEObjects dans une compilation OGR il est nécessaire d’avoir chargé FME sur le système. Le paramètre de configuration –with-fme=$FME_HOME doit être fournie pour la configuration. Le pont FMEObjects n’est pas explicitement lié (il est chargé plus tard quand cela est nécessaire) il est donc pratique de distribuer un binaire compilé d’OGR avec la gestion de FMEObjects sans distribuer FMEObjects. Il fonctionnera seulement pour les personnes qui possèdent FMEObjects dans leur path.

Le pont FMEObjects a été testé sur Linux et Windows.

Plus d’information sur le produit FME et comment acheté une licence pour le logiciel FME (permettant la gestion de FMEObjects) peut être trouvé sur le site Internet de Safe Software à http://www.safe.com. Le développement de ce pilote a été financé par Safe Software.

Table des Matières

Sujet précédent

Pilote des fichiers Geodatabase d’ESRI (FileGDB)

Sujet suivant

GeoConcept Export (disponible à partir de GDAL 1.6.0)

Cette page