gdal_polygonize

Produit une couche polygonale à partir d’un raster.

Usage

gdal_polygonize [-o name=value] [-nomask] [-mask filename] raster_file [-b band]
            [-q] [-f ogr_format] out_file [layer] [fieldname]

Description

Cette commande créée des polygones vectoriels pour toutes les zones connectés d’un pixel dans un raster partageant une valeur commune. Chaque polygone est créé avec un attribut indiquant la valeur du pixel de ce polygone. Un masque de raster peut aussi être fourni pour déterminer quels pixels sont éligibles pour le traitement.

La commande créera le jeu de données vectoriel en sortie si celui-ci n’existe pas, par défaut dans le format GML.

Elle est basée sur la fonction GDALPolygonize() qui possède des détails supplémentaires sur l’algorithme.

  • -nomask : n’utilise pas le masque de validité par défaut pour la bande en entrée (tel que nodata, ou les masques alpha).
  • -mask filename : utilise la première bande du fichier définie comme masque valide (zéro est invalide, non zéro est valide).
  • raster_file : le fichier raster source à partir duquel les polygones sont dérivés.
  • -b band : la bande de raster_file à partir de laquelle construire les polygones.
  • -f ogr_format : sélectionne le format de sortie du fichier à créer. GML par défaut.
  • out_file : le fichier vecteur de destination dans lequel les polygones seront écrits.
  • layer : le nom de la couche à créer pour contenir les polygones.
  • fieldname : le nom du champ à créer (“DN” par défaut).
  • -o name=value : définie un argument spécial à l’algorithme. Pour l’instant aucun n’est géré.
  • -q : le script fonctionne en mode silencieux. La barre de progression est supprimée et les messages du traitement ne sont pas affichés.

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