HFA – Erdas Imagine .img

GDAL gère le format Erdas Imagine .img en lecture et écriture. Le pilote gère la lecture des aperçues, les palettes et le géoréférencement. Il gère les types de bandes erdas u8, s8, u16, u32, f32, f64, c64 et c128.

Les tuiles compressées et manquante dans les fichiers erdas devraient être prises en charge proprement pendant la lecture. Les fichiers entre 2Go et 4 Go devrait fonctionner sous Windows NT et peuvent fonctionner sous certaines plateformes Unix. Les fichiers avec des fichiers étendues externes (nécessaire pour les jeux de données plus grands que 2 Go) sont aussi géré en lecture et écriture.

La lecture et l’écriture des méta-données est gérée au niveau du jeu de données et pour les bandes mais ce sont des méta-données spécifiques à GDAL – pas des méta-données sous une forme reconnus par Imagine. Les méta-données sont stockés dans une table appelée GDAL_MetaData avec une colonne pour une méta-donnée. Le titre est la clé et la valeur de la ligne 1 est la valeur.

Problème lors de la création

Les fichiers Erdas Imagine peuvent être crées avec n’importe quel type de bande définis par GDAL, les types complexes compris. les fichiers crées peuvent avoir n’importe quel nombre de bandes. les tables pseudo-couleur seront écrites si la méthodologie de GDALDriver::CreateCopy() est utilisée. La plupart des projections doivent être gérées bien que la traduction des datums inhabituels (autre que WGS84, WGS72, NAD83 et NAD27) peuvent être problématiques.

Options de création :

  • BLOCKSIZE=blocksize : Tile width/height (32-2048). Défaut=64
  • USE_SPILL=YES : force la génération de fichier de débordement (par défaut un fichier de débordement est créé pour des images supérieures à 2 Go seulement). Défaut à NO
  • COMPRESSED=YES : crée un fichier compressé. L’utilisation de fichier de débordement désactive la compression. Défaut à NO
  • NBITS=1/2/4 : crée un fichier avec des types de données avec un sous-bytes spécial.
  • PIXELTYPE=[DEFAULT/SIGNEDBYTE] : en définissant ce paramètre à SIGNEDBYTE, un nouveau fichier Byte peut être créé obligatoirement comme byte signé.
  • AUX=YES : pour créer un fichier .aux. Défaut à NO
  • IGNOREUTM=YES : ignore UTM lors de la sélection du système de coordonnées - utilisera Transverse Mercator. Utilisé seulement pour la méthode Create(). Défaut à NO.
  • STATISTICS=YES : pour générer des statistiques et un histogramme. Défaut à NO.
  • DEPENDENT_FILE=filename : nom du fichier dépendant (ne doit pas avoir de chemin absolu), optionnel.
  • FORCETOPESTRING=YES : force l’utilisation d chaîne ArcGIS PE dans le fichier au lieu de format de système de coordonées Imagine. Dans certains cas cela améliore la compatibilité du système de coordonnées d’ArcGIS.

Erdas Imagine gère la création externe des aperçus (avec gdaladdo par exemple). Pour forcer leur création dans un fichier .rrd (plutôt qu’à l’intérieure du fichier .img originel) définissez l’option de configuration globale HFA_USE_RRD=YES.

Les noms des couches peuvent être définis et récupérés avec l’appel de GDALSetDescription/GDALGetDescription sur les objets bandes du Raster.

Options de configuration

Pour le moment seulement une seule option de configuration à la volée est géré par le pilote HFA :

  • HFA_COMPRESS_OVR=YES/NO : (GDAL >= 1.11) s’il faut créer des aperçues compressés. Par défaut, le comportement est de créer des aperçues compressées quand le fichier est compressé. Cette option de configuration peut être utilisé lors de la construction des aperçues .aux externes pour une image de base qui n’est pas dans le format Imagine d’Erdas.

    gdaladdo out.tif --config USE_RRD YES 2 --config HFA_COMPRESS_OVR YES
    

Voir aussi

Table des Matières

Sujet précédent

HF2 – HF2/HFZ heightfield raster

Sujet suivant

RST — Idrisi Raster Format

Cette page